Se rendre dans une salle de théâtre offre-t-il une meilleure lecture du texte théâtral ?
Dissertation : Se rendre dans une salle de théâtre offre-t-il une meilleure lecture du texte théâtral ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gwenn1602 • 16 Décembre 2023 • Dissertation • 1 356 Mots (6 Pages) • 139 Vues
Sujet: Se rendre dans une salle de théâtre offre-t-il une meilleure lecture du texte théâtral ?
Le texte théâtral est double : c’est à la fois un genre littéraire particulier et l’art de représenter des actions. Il est né dans l’Antiquité grecque. A cette époque, le théâtre était autant un culte voué à Dionysos (dieu grec de l’art et de la poésie) qu’un moyen de faire réfléchir les citoyens sur les problèmes de leur époque et de les purger de leurs passions (catharsis). Du temps des premières pièces de théâtre, celles-ci ne faisaient l’objet que de représentations, le texte écrit était réservé aux acteurs. Ce n’est que depuis plusieurs décennies que la lecture du texte s’est répandue en parallèle des représentations théâtrales.
On peut donc se demander si se rendre dans une salle de théâtre offre une meilleure lecture du texte théâtral, un meilleur décodage de la pièce. Dans les termes du sujet, on retrouve les mots "se rendre" et "théâtre" qui nous amènent à se poser la question suivante : "suis-je déjà allé dans une salle de théâtre?" On peut voir également que les expressions "lecture" et "texte" sont reliées entre elles.
Dès lors, il paraît légitime de s’interroger de la manière suivante : La représentation théâtrale est-elle indispensable pour saisir le sens d'une pièce de théâtre ?
Pour ce faire, nous verrons dans un premier temps une lecture riche en améliorations et en questionnements complexes qui nous ouvrent sur la compréhension du texte; puis, dans un deuxième temps un théâtre plein de vie qui apporte de la légèreté et du divertissement; enfin, nous verrons que la représentation théâtrale peut simplifier ou complexifier la lecture du texte.
Dans la première partie, nous allons voir que la lecture est riche en améliorations et en questionnements complexes.
Dans la première sous-partie, nous allons voir les améliorations et les libertés.
Lire une pièce de théâtre admet de comprendre et de saisir la dynamique de la pièce avec son intrigue et ses rebondissements. Elle permet également plusieurs améliorations comme celle de s’imaginer les personnages ; leur caractère et leur physique. Par exemple dans l’extrait du Mariage de Figaro de Beaumarchais situé à la scène sept de l’acte cinq, les didascalies ne nous informent ni du physique ni du caractère des personnages. Au fur et à mesure de la lecture du texte, on pourra se rendre compte que le Comte d’Almaviva est le grand corrégidor d’Andalousie qui n’a pas peur d'user de stratagèmes douteux et peu scrupuleux pour parvenir à ses fins ; que la Comtesse, Rosine, est une jeune fille empathique, sensible et maligne. Suzanne est une jeune personne adroite, spirituelle et intelligente et Figaro est un homme rusé, facétieux et insolent.
La lecture du texte nous donne la liberté de fragmenter notre lecture, on s’arrête et on reprend quand bon nous semble, ou même on relit un passage mal compris.
Dans la seconde sous-partie, nous allons voir l’interprétation et le questionnement du texte théâtral.
La lecture d’une pièce de théâtre permet d’interpréter le texte que l’on peut même étudier plus en profondeur par la suite (surtout dans les écoles ou dans les universités). On peut se poser des questions sur le texte si on ne le comprend pas ou si on n’accepte pas une action d’un personnage, une de ses répliques par exemple. Ainsi, dans la pièce d’Antigone de Jean Anouilh on peut se demander pourquoi Antigone refuse la proposition du roi Créon ?
L’interprétation et l’analyse du texte théâtral nous éclairent sur les questions que l’on se pose et peut même y répondre. On se rendra compte alors qu’Antigone refuse la proposition de son oncle -qui était de faire accuser quelqu’un d’autre à sa place- car cela ne correspond pas à ses valeurs.
La lecture d’une pièce aide le lecteur à mieux percevoir l’aspect poétique, alors que la représentation fige la pièce et peut décevoir les attentes du spectateur. Mais le texte théâtral suffit-il ?
Dans la deuxième partie, nous allons analyser que le théâtre est plein de vie.
Dans la première sous-partie, nous allons voir un milieu historique et
...