Programme économique : la Guyane
Fiche : Programme économique : la Guyane. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar erine57 • 30 Novembre 2023 • Fiche • 622 Mots (3 Pages) • 204 Vues
Pour ce travail j’ai choisi de prendre le cas de la Guyane.
Le Guyana est un pays situé sur la côte nord de l'Amérique du Sud, bordé par l'océan Atlantique au nord, le Suriname à l'est, le Brésil au sud et à l'ouest, et le Venezuela à l’ouest.
En 2022, on compte 808 726 habitants et son PIB s’élève à 15,36 milliards de dollars à cette même année.
Son PIB est nette croissance en 2022 avec 57,8% avec un taux d’inflation de 6,1%.
Croissance économique :
Pour améliorer l’économie de la Guyana, ma stratégie économique est keynésienne, en effet la Guyana a récemment fait la découverte de vastes réserves de pétroles offshore ce qui lui donne une nouvelle attention internationale.
Cependant la Venezuela tente d’annexer la région de l’Essequibo qui est riche en pétrole, c’est pour cela premièrement le gouvernement guyanien devrait nationaliser ces réserves de pétroles puis come la Norvège créer un fonds souverain dans le secteur, fonds directement géré par État qui sera financé par les revenus pétroliers.
Ainsi le gouvernement guyanien peut jouer sur l’offre pétrolière insuffisante au niveau mondial leurs réserves sont estimés à 11 milliards de barils de pétrole.
Avec l’argent du fond souverain, l’État guyanien pourrait investir dans l’infrastructure (réseaux routiers, construction d’un port) et également dans les infrastructures touristiques : stations balnéaires, parcs nationaux (en 2021 en Guyana la surface forestière correspond à 93,5% du territoire), jouer sur son patrimoine et ainsi créer du profit avec l’activité touristique mais cela peut prendre du temps.
La Guyana comme autre moyen de croissance pourrait également offrir aux ménages guyaniens des avantages comme une réduction dans le prix de l’essence, l’alimentation.
Baisse du chômage :
La chaine de production pour la vente de pétrole va créer de nombreux emplois puisque celle-ci doit passer de 125 000 barils par jour en 2021 à 800 000 barils par jour, ce qui va pouvoir booster les offres d’emploi et baisser le taux de chômage qui s’élève à 12,4% (en 2022)
L’investissement dans l’infrastructure du pays va également créer des emplois, l’activité également de nombreux emplois : guides, chauffeurs, restaurateurs, serveurs, cuisiniers etc...
En augmentant le revenu des ménages moyen guyanien cela va inciter les entreprises à recruter plus en vue d’une consommation anticipé croissante et ainsi l’offre d’emploi va augmenter et le chômage lui va diminuer.
Il est également important de viser sur la jeunesse est d’investir dans leur éducation avec de meilleur programme éducative de haute qualité, afin de créer une jeunesse novatrice, dynamique.
Inflation modérée :
Pour maitriser l’inflation, l’État doit intervenir avec une baisse d’impôt dans les ménages
...