Pouvons-nous estimer que nous pouvons rire de tout ?
Dissertation : Pouvons-nous estimer que nous pouvons rire de tout ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yunan • 7 Avril 2023 • Dissertation • 672 Mots (3 Pages) • 323 Vues
Yuna
NABUCET
CULTURE GENERALE
Le rire, c'est la manifestation de l'expression la plus naturelle et neutralisante qu'il soit.
Pouvons-nous estimer que nous pouvons rire de tout ?
Avant de répondre à cette question nous verrons qu’il est possible de rire de tout mais en contrepartie dans un deuxième temps qu’il existe des moments où il n’est pas bon de rire de tout.
En effet nous pouvons rire de tout en étant raisonnable et n’oublions pas que Pierre DESPROGES a dit « On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui ».
Le rire est en quelque sorte un outil nous permettant de tout critiquer. Cela montre que nous sommes ouverts et possédons un esprit critique. En effet, en ayant la capacité de rire de tout, nous touchons tous les sujets critiques de la société (la politique, la législation, l'enseignement, l'économie, les inégalités sociales, etc.) et les détournons de manière intelligente et audacieuse. Rire de tout nous permet de dénoncer des faits divers ou de critiquer des personnalités importantes, tout en restant poli et civique, parce qu'on n'enfreint pas les codes sociaux. De plus, cela permet d’éclairer la société, de développer son esprit et même, d'éviter l'endoctrinement et l'isolement. En guise d'exemple, nous pouvons parler des œuvres de Rabelais, dans lesquelles il critiquait sa société contemporaine et l'enseignement scolastique avec un ton railleur et ironique. En fait, ses personnages, Gargantua, Pantagruel, Gargamelle, etc., exaltent le gigantisme, le rire, le sexe, la folie, la démesure ou le grotesque. Mais ce sont surtout des érudits assoiffés de savoir. Rabelais dénonce ainsi, par le biais du rire et de l’ironie. Il veut, en effet, guider le peuple vers la paix et la liberté.
Toutefois, d'autres arguments démontrent que l'on ne peut pas rire de tout.
Tout d'abord, des sujets considérés comme étant « tabous » existent dans notre société.
En effet, dans une société multiculturelle, c'est à dire une société où il y a des différences de culture,
de religion, d'éducation, de nationalité, etc., nous devons éviter d'aborder quelques sujets ou d'en
rire pour garder une bonne entente avec autrui. En fait, lorsque l'on rit ou que l'on se moque des
sujets qui peuvent être interprétés différemment ou qui sont « sensibles » pour notre entourage, on
risque de le blesser ou de l'intimider. Cela pourrait même nous nuire personnellement. Par exemple,
si on travaille dans une entreprise, qui est gérée par une personne homosexuelle, et qu'on donne
notre avis « négatif » sur ce sujet et que l'on se moque, on risque d'être licencié par le chef
d'entreprise, car on touche sa sensibilité et l'on se moque de son choix. De même, si on parle de religion et que l'on se moque de celle des autres, alors qu'on vit dans un pays multireligieux, on
risque de blesser autrui et d'être méprisé par eux. Néanmoins, dans un pays considère comme laïc, on ne devait pas être sanctionné.
Ensuite, on ne peut pas rire de tout, car, pour ce faire, on doit avoir une grande
connaissance et expérience on ne peut pas rire de tout, car, pour ce faire, on doit avoir une grande connaissance et expérience. En effet, pour rire de tout, il fait connaître tous les sujets existants, les
comprendre, les interpréter et les traduire dans toutes les langues, pour éviter les malentendus et les
conflits. La personne qui peut rire de tout doit être parfaite et l'homme parfait n'existe pas. Donc, on ne peut pas rire de tout. De plus, une personne raisonnable ne rirait pas de tout, comme l'a bien dit
Molière : « La parfaite raison fuit toute extrémité et veut que l'on soit sage avec sobriété ».
Autrement dit, on doit s'abstenir d'aborder n'importe quel sujet ou extrémisme pour rester sage et
raisonnable. D'autre part, on ne peut pas rire de tout, car cela nous mène à rire de n'importe quoi et
de n'importe qui et cela pourrait nous pousser à la discrimination.
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