LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« Nous Ne Pouvons Plus Simplement Consommer Comme Avant »

Rapports de Stage : « Nous Ne Pouvons Plus Simplement Consommer Comme Avant ». Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2013  •  368 Mots (2 Pages)  •  1 044 Vues

Page 1 sur 2

« Nous ne pouvons plus simplement consommer comme avant ».

La population mondiale augmente sans cesse ; aujourd’hui, nous avons atteint le seuil des 7milliards d’habitants. Bien que beaucoup souffrent toujours de malnutrition, on remarque une augmentation du niveau de vie des habitants. Ce niveau de vie s’accompagne d’un changement de la consommation alimentaire.

Les gens, lorsqu’ils s’enrichissent, ont tendance à manger plus de viande. On note que depuis 1961 dans les pays en développement tel la Chine, l’énergie alimentaire est passée de 6000kJ par personne et par jour à 12000 en 2003. En l’espace de près de 40 ans, la consommation en énergie alimentaire a doublé dans ce pays s’accompagnant d’une extrême hausse de consommation de viande. Par contre, dans les pays les moins avancés tel le Niger, on remarque une faible augmentation de la consommation de viande et d’énergie alimentaire (passant de 6000 à 10000 kJ en l’espace de 40 ans). C’est pareil pour les pays avances tel la France ou ces deux critères restent toujours très élèves.

Le concept d’eau virtuelle permet de se rendre compte de la consommation d’eau de tous nos produits du quotidien, en effet, la quantité d’eau nécessaire à la production d’un aliment varie considérablement selon l’aliment. Connaissant, pour certains produits, leur nécessite en eau afin d’arriver dans nos assiette peut nous paraitre choquant. Par exemple, pour 1kg de blé il faut 2000L d’eau et pour un 1kg de bœuf 20700L d’eau. De plus, la surface utile pour produire de l’aliment varie elle aussi ; il fait 323m2 pour 1kg de bœuf et 6m2 pour une pomme de terre. L’information sur ces énormes quantités d’eau et de surface nécessaires pour si peu d’aliment sont en effet choquantes pour beaucoup. Un questionnement s’impose avant la consommation.

L’augmentation de vie de beaucoup d’individus s’accompagne d’un changement de consommation alimentaire et une augmentation de la consommation de viande. Or, les aliments pour arriver dans nos assiettes demandent eux aussi beaucoup d’eau (concept de l’eau virtuelle) et d’espace. Ces nombres souvent faramineux pour les aliments d’origine animale invitent aux individus à faire attention. Comme dit Hans Rudolph Herren : « Nous ne pouvons plus simplement consommer comme avant ».

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (51.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com