Observation éducative
Rapport de stage : Observation éducative. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Vivi38400 • 19 Mars 2024 • Rapport de stage • 2 410 Mots (10 Pages) • 137 Vues
INTRODUCTION
Après 25 ans dans la comptabilité et une reconversion professionnelle, j’ai débuté la formation de Moniteur Educateur (ME) en septembre 2023.
J’effectue mon stage de première année (14 semaines) au sein d’un Service d’Accueil de Jour (SAJ) qui accueille des personnes adultes déficients intellectuels, porteurs de handicap psychique et troubles associés.
Le travail d’écrit qui suit relate l’observation d’une des personnes accompagnées au SAJ durant mon stage. Après une présentation de la structure, je présente la personne observée et ce qui a motivé mon choix. Si je peux l’observer à différents moments de la journée, j’ai choisi le temps du départ du SAJ, en fin de journée, comme situation observée.
“Il n'y a que deux moyens pour connaître : observer et méditer.”
Pierre Choderlos de Laclos - Essai sur l'éducation des femmes, 1903
PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT
Ce SAJ est l’un des établissements d’accueil d’une Association basée principalement sur St Martin le Vinoux (38), qui accompagne depuis plus de 150 ans des personnes adultes fragilisées par le handicap intellectuel, les troubles associés et l’âge, tout au long des différentes étapes de leur parcours de vie.
Situé sur le bassin grenoblois, l’accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 16h30. Le déjeuner est pris sur place. Les adultes accueillis sont externes, vivent en famille ou en foyer d’hébergement. Ils sont autonomes pour les déplacements domicile / SAJ (accompagnement familial pour certains), et pour suivre les activités proposées. Ils sont majoritairement porteurs de troubles du développement intellectuel (TDI), trouble du spectre de l'autisme (TSA), Trisomie 21.
Le SAJ dispose de 30 places temps plein qui sont réparties sur 3 groupes. Les différentes activités proposées par le SAJ sont transversales entre les groupes.
Le SAJ accueille également des jeunes d’IME, des salariés en ESAT) qui viennent en stage d’immersion avant une fin d’accompagnement en IME ou suite à un changement de notification MDPH. Mais aussi des stagiaires venant d’autres SAJ ou de foyer (rapprochement familial, autonomie dans les transports…).
L’équipe pluri professionnelle : Chaque groupe de 10 personnes est encadré par un éducateur spécialisé (ES) et un ME. En complément, une équipe composée d’un animateur éducatif et social, d’un éducateur sportif, d’un psychologue salarié de l’association partage son temps et intervient après de l’ensemble des groupes.
Rôle du ME au sein du SAJ : Il anime le quotidien des personnes accompagnées, propose et construit les activités pour maintenir et développer les compétences des personnes accompagnées. Il est en lien avec les familles et les partenaires sociaux pour la mise en place des activités en fonction des demandes et besoins du public accueilli et en cohérence avec leur projet personnalisé.
Je suis sur le même groupe que ma tutrice de stage qui est Monitrice Educatrice diplômée. Le groupe est complet : 10 personnes accompagnées.
La personne que j’ai choisi d’observer n’est pas sur mon groupe mais nous avons nombre d’interactions. Notamment sur le temps du repas (nous déjeunons régulièrement à la même table), les temps libres et lors des activités balades, boum du vendredi après-midi ou les temps aménagés.
PRESENTATION DE LA PERSONNE OBSERVEE
Afin de préserver son anonymat je nommerai la personne observée PIERRE. Né en Isère (38) en novembre 2001, d’un papa Congolais et d’une maman Angolaise, il a actuellement 22 ans. De nationalité Française par effet de naturalisation de son père en 2016. Il est l’ainé d’une fratrie de 4 enfants (20 ans, 17 ans et 12 ans). Il vit au domicile familial, ses parents l’accompagnent dans ses déplacements. Il est bénéficiaire de l’AAH (‘allocation adulte handicapé). Ses deux parents ont obtenu l’habilitation familiale pour 10 ans. Celle-ci a été prononcée par le tribunal judiciaire de Grenoble, service de la protection des majeurs. C’est le juge des contentieux de la protection statuant en qualité de juge des tutelles de Grenoble qui valide l’habilitation.
Pierre est porteur de TSA. Non verbal, il a des stéréotypies tel que flapping, pousse des cris plus ou moins fort tout en sautillant, qu’il soit debout ou assis. Le passage d’une activité à l’autre est difficile. Nous nous servons d’un planning séquentiel pour qu’il ait à sa disposition le déroulé de sa journée. La bande séquentielle permet également à l’équipe éducative et moi-même d’impulser le passage à l’activité suivante. Pierre ne s’en sépare pas de la journée. Il l’a tout le temps à la main ou posée près de lui s’il est en activité. Il l’aimante sur son casier le soir lorsqu’il quitte le SAJ.
Il vient d’être admis (8 janvier 2024) à temps plein au SAJ. Ses parents, accompagnés par les professionnels de l’IME et le médecin traitant, ont fait une demande auprès de la MDPH fin septembre 2022 d’orientation vers un établissement d’accueil non médicalisé. Notification émise par le CDAPH le 07/03/23 pour une orientation en accueil permanent en semi internat (accueil de jour).
Pierre connait déjà le SAJ pour y avoir fait 2 précédents stage sur l’année 2023. 2 semaines au mois de Juin et 4 en novembre. Ces 2 stages d’immersion ayant pour double objectif de le familiariser et de valider qu’il a sa place en structure d’accueil de jour pour adultes.
Pierre a fréquenté 2 IME différents. Le premier spécialisé dans l’accueil d’un public porteur de trouble du spectre de l’autisme (TSA) de 2010 à 2019. Puis un second IME accueillant un public hétérogène jusqu’à son arrivée au SAJ (service d’activités de jour).
Pierre est un jeune homme attachant. Il est souriant et très câlin. Il est consciencieux, doué en travaux manuels et semble apprécier les activités hors du SAJ, surtout les marches en pleine nature. Le fait qu’il soit non verbal est une difficulté pour moi. J’aimerais pouvoir comprendre plus rapidement ses attentes et pouvoir définir si quand il se met à pousser des cris avec le visage fermé, il est douloureux ou non.
...