Lecture Linéaire Gargantua (chapitre 23)
Synthèse : Lecture Linéaire Gargantua (chapitre 23). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paulinevilt • 12 Juin 2023 • Synthèse • 858 Mots (4 Pages) • 297 Vues
François Rabelais est un écrivain humaniste du 16ème siècle qui a écrit des comtes philosophiques aux leçons satiriques dont les plus connues sont Gargantua et Pantagruel. En tant qu’humaniste, François Rabelais place l’homme au centre de ses intérêts et a un rapport à la religion et à la bible beaucoup plus direct. En utilisant des géants comme personnages principaux, il fait appel à la tradition populaire d’histoire de géants qui font rire, ce qui lui permet de se protéger de la censure tout en leur conférant un aspect philosophique.
En effet, il publie son roman Gargantua en 1534 sous le pseudonyme d’Alcofribas Nasier. Ce roman raconte l’histoire du géant Gargantua à travers laquelle Rabelais propose une réflexion sur les enjeux de l’humanisme. Le texte donné à l’étude appartient au chapitre 23 du roman Gargantua. Le chapitre 23 fait partie du diptyque polémique sur l’éducation car Rabelais oppose l’éducation Sophiste à l’éducation humaniste.
LECTURE TEXTE
Ce texte se décompose en 3 mouvements: De la première à la quatrième ligne, nous pouvons constater de nouveaux principes pédagogiques. Ensuite, une éducation qui ne néglige ni l’âme, ni le corps est évoquée de la 5e à la 17e lignes puis de la 18e ligne jusqu’à la fin, il y’a un exercice de toutes les facultés
Nous pouvons donc nous demander: En quoi s’agit-il ici d’une éducation humaniste
Ce texte s’ouvre dès la première phrase avec les adverbes « mieux » dans l’expression complément circonstanciel de but « pour mieux réussir » et « autrement » pour mettre en avant une idée de changement de méthode. Les enjeux de cette nouvelle méthode sont annoncés, on le voit avec les expressions « mieux réussir » et faire grandir « l’esprit et le désir d’étudier autrement et de se faire valoir » qui montre que cette méthode procure des vertus. Les 2 principes fondamentaux de l’éducation humaniste sont le fait d’apprendre par la fréquentation qu’on peut noter avec l’expression « l’introduisait dans les compagnies de gens savants » dans la première ligne qui va stimuler Gargantua et le désir évoqué dans la deuxième ligne. Autrement dit l’élève doit être l’acteur de ses apprentissages.
De plus le connecteur « ensuite » met en avant une idée d’éducation organisée et structuré. Ici le parallélisme de construction et l’antithèse entre les mots « perdait » et « emplissait » insiste sur le refus de l’oisiveté car apprendre n’est pas une activité secondaire mais un effort de tout les jours.
Finalement le contenu de l’apprentissage est aussi précisé dans l’expression « les Lettres et le savoir honnête » avec l’adjectif qualificatif épithète « honnête » qui sous-entend que que les matières enseignées par les anciens précepteurs de Gargantua ne l’étaient pas. Dès les premières lignes, se trouve une volonté très claire de mettre en avant les nouveaux principes appliqués par Ponocrates
Nous en arrivons maintenant à la seconde partie. Dans celle-ci, l’auteur expose le déroulé d’une journée-type d’apprentissage. L’imparfait d’habitude et les nombreux connecteurs logiques soulignent les différents moments de la journée
L’heure du lever est aussi a souligner
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