Le harcèlement scolaire
Dissertation : Le harcèlement scolaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Enzo181 • 17 Septembre 2024 • Dissertation • 1 226 Mots (5 Pages) • 61 Vues
Pour mon zoom, je vais détailler les 3 étiquettes associées au harcèlement, à la sécurité/insécurité ainsi que l’impact que cela a sur l’ambiance à la maison. Je n’ai pas vécu de profond harcèlement, juste des situations étant en lien avec le fait que j’étais fils de professeur au collège mais j’ai su me débarrasser de ces situations et passer outre cela. Tout ce dont je vais parler sera baser sur ma vision et mes idées liée à ces 3 points.
Tout d’abord le harcèlement est une réalité que beaucoup de gens ont tendances à ignorer ou alors à minimiser mais le harcèlement est bien plus profond que ça et impacte la vie privée des personnes le subissant. Le harcèlement est une forme d’agression pouvant engendrer un sentiment d’insécurité. Cela a souvent pour effet d’impacter la vision de l’environnement de la personne harcelée. Le harcèlement a un énorme impact, peu importe qu’il soit physique ou verbal. Il aura toujours pour effet de détruire une personne, son mental et ses liens avec les autres. Une personne harcelée cherchera très souvent à s’isoler car elle ne voudra pas déranger son entourage avec ses problèmes et rares sont les personnes qui en parlent d’elles même car ils ne trouvent pas de solution pour se sortir de cette boucle malsaine. Très souvent se sont des personnes extérieures qui arrivent à voir qu’une personne se fait harcelée et qui décident d’intervenir ou de prévenir d’autres personnes pouvant agir. Par exemple, l’école essai constamment de mettre en place des campagnes de prévention pour lutter contre le harcèlement scolaire. Pour réduire au maximum ce genre de comportement inacceptable, il faut éduquer les gens et les enfants au respect d’autrui, à la tolérance et également à accepter la diversité. Cela est aussi valable pour les instances professionnelles dans le monde du travail, le harcèlement doit être inacceptable. Il est important de montrer aux victimes que des solutions existent, que des personnes sont là pour les aider et les soutenir dans cette période difficile et que ce harcèlement peut s’arrêter définitivement. Aujourd’hui, il existe des ressources pour aider psychologiquement les victimes et pour juger les coupables de harcèlement pour pouvoir à la fin essayer de créer un environnement viable pour la personne et essayer de lui redonner confiance en elle.
Mais le harcèlement à bien plus d’impact que nous pouvons l’imaginer. Entre autres, il détruit le sentiment de sécurité qu’une personne peut avoir. La sécurité est pourtant une notion majeure dans la vie d’une personne, c’est le pilier du bien-être, de la protection et pour une personne harcelée, ce sentiment de sécurité n’existe plus. Les regards des gens, le bruit autour de soi, tout peut devenir une source de danger dans la vision d’une personne harcelée... Ainsi, c’est un sentiment d’insécurité qui se met en place et qui empiète sur l’espace personnel de la victime. D’autant plus qu’avec les réseaux maintenant, une victime de harcèlement est d’autant plus impactée et le harcèlement est encore plus renforcé. Les victimes se sentent prises au piège et se retrouvent profondément touchées sur leur santé mentale voir se retrouvent avec des séquelles psychologiques qui perdureront dans le temps. Les victimes peuvent également développer des troubles anxieux, des dépressions voir même des traumatismes post-traumatiques, voir dans le pire des cas chercher à se suicider... Tout ceci pour pouvoir affirmer que le harcèlement n’est pas quelque chose pouvant être régler rapidement et il peut avoir des conséquences sur la vie entière d’une personne et sur sa chimie interne. Cet impact psychologique et se sentiment d’insécurité peuvent aussi s’étendre au monde professionnel et entraver la personne ayant subi du harcèlement ou en subissant. Il peut avoir des conséquences sur les approches de la personne avec son entourage familial, amical et aussi professionnel. Il impact forcément les performances de la personne, qu’elles soient scolaires ou professionnelles. C’est un fléau dans la société, et même maintenant nous n’arrivons pas à complètement nous en débarrasser. Une personne harcelée va donc chercher un lieu de sécurité et souvent c’est chez sa famille qu’elle va vouloir se réfugier.
...