L'art est-il un langage ? Et est-il plus efficace que la parole ?
Dissertation : L'art est-il un langage ? Et est-il plus efficace que la parole ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ztetze • 3 Janvier 2024 • Dissertation • 291 Mots (2 Pages) • 156 Vues
L'art est il un langage ? Et est-il plus efficace que la parole ?
L'art doit donner un existence sensible aux idées
Hegel : Philosophe qui s'est penché sur cette question dit :
Quelle est la finalité de l'art ? Pourquoi des artistes ? Quel est le sens de cette activité si singulière ? Hegel nous répondra que l'art est un besoin spirituel. De manière analogue au langage, l'art a une fonction de communication et d'expression de la pensée. En effet, tout comme la parole, l'art a le pouvoir de communiquer et exprimer des idées, des points de vue... mais d'une manière totalement différente.
Tout d'abord, la parole est une langage universel et général. Bien qu'étant le moyen le plus direct pour s'exprimer, celui-ci a des failles. Lorsque nous parlons de nos ressentis intérieurs, nos émotions, nos sentiments... Est ce que nous les communiquons réellement ? Est ce que l'expression de la sensibilité ne se trouve-t-elle pas limitée par la parole ? Je vais vous répondre que oui. La parole fait usage des mots, et ces mots sont trop peu expressifs contrairement à la réelle émotion ressentie. Comme le dirait Roland Barthes « le mot souffrance n'exprime aucune souffrance ». L'auteur cherche à dire par là que le mot est trop vague pour exprimer la totalité de la souffrance ressentie. On ne ressent pas l'étendue de la douleur de l'auteur lorsqu'il exprime ce mot. Parfois même, l'émotion est tellement intense qu'aucun mot ne pourrait être mis dessus, aucun terme ne serait suffisamment fort pour correspondre à l'émotion. Le langage commun, la parole, frustre l'être humain et l'enferme dans une forme d'expression de la sensibilité plus que superficielle.
...