LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Journal d’étude clinique

Rapport de stage : Journal d’étude clinique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2023  •  Rapport de stage  •  4 504 Mots (19 Pages)  •  149 Vues

Page 1 sur 19

DC3 1ère Partie : Journal d’étude clinique

HEBRI Nadira

Dossier présenté en vue de la certification du DC3 1ère partie

 du Diplôme d’Etat d’Éducateur Spécialisé session 2013


DC3 1ère Partie : Journal d’étude clinique

HEBRI Nadira

Dossier présenté en vue de la certification du DC3 1ère partie

 du Diplôme d’Etat d’Éducateur Spécialisé session 2013

SOMMAIRE

Introduction        1

I.        Présentation de l’institution        2

   A.        Présentation, public, missions        2

   B.        L’équipe        2

   C.        Les instances de communication        3

   D.        Les outils de communication        4

II.        La situation        4

   A.        Le présentation de l’usagère        4

   B.        La situation : l’élément déclencheur        5

III.        Evaluation et analyse de la situation        6

   A.        Le travail en équipe : un moyen d’évaluation        6

   B.        Eviter les conflits : coordination du chef de service        7

   C.        Analyse        8

Conclusion        11

BIBLIOGRAPHIE et SOURCES        12

Introduction

Parce qu’elle est transdisciplinaire[1], l’équipe permet à chacun d’apporter son savoir et ses compétences liées aux différentes fonctions, de mener des réflexions communes, de verbaliser les désaccords, de confronter nos observations et nos analyses et prononcer des affirmations : à titre d’exemple, la directrice peut apporter des précisions en terme de droit, la psychologue peut mettre en relief des enjeux insoupçonnés ; l’infirmière peut intervenir dans le suivi médical.

Dans le secteur de l’éducation spécialisée, la communication professionnelle apparaît comme l’un des outils de travail des professionnels, et même comme une des modalités de la profession. Si l’équipe, contrairement à l’individu, ne se caractérise pas par son existence physique, elle doit se caractériser par autre chose : «  elle se définit par l’utilisation d’un certain mode de travail ou de fonctionnement ».[2]

Le dossier présenté au cours des pages suivantes est réalisé dans le cadre de la formation d’éducateur spécialisé. Il est relatif au domaine de compétences n°3, « communication professionnelle». Ce domaine de compétence interroge la place et le rôle du professionnel. Celui-ci est amené à travailler avec, en équipe pluri-professionnelle. « Le terme pluri professionnel fait appel à la finalité de la composition d’une équipe et permet d’inclure des personnes qui occupent des statuts différents ». [3]

Cette situation m’a interrogée sur l’implication de l’équipe lors d’instances de communication. Et, sur la manière dont elle investie les outils de communications.

Je présenterai, dans un premier temps, l’institution, ses missions, et le public accueilli.  J’axerai cette présentation sur les outils de communication mis en place par les professionnels afin de mener à bien les missions qui leur sont confiées. Dans un second temps, mon étude se portera sur la présentation d’une situation vécue lors d’une réunion. Dans une troisième partie, en m’appuyant sur cette expérience j’engagerai ma réflexion sur l’évaluation et l’analyse de cette situation.

  1. Présentation de l’institution[4]
  1. Présentation, public, missions

La structure est régie par une association de la loi 1901, reconnue d’utilité publique. Elle a été fondée en 1871 et a pour but, selon la charte de l’association : « la réinsertion et/ou la réadaptation sociale et professionnelle des personnes que la maladie, l’isolement, les détresses morales ou matérielles, un séjour en prison ou à l’hôpital, ont conduites à une situation d’exclusion et/ou de précarité ».

La structure est un centre d’hébergement d’urgence qui accueille un public de femmes majeures en fin de grossesse pathologique[5] à partir du 8ème mois ou sortant de maternité, éventuellement accompagnées d’enfants âgés de moins de 6 ans, et se retrouvant dans une situation précaire sans hébergement.

La mission du CHU est l’accueil et l’accompagnement des femmes enceintes ou sortantes de maternité sans conditions, ni critères d’admission afin de leur permettre de s’approprier leur nouveau statut de mère et de saisir les outils à leur disposition pour vivre de façon autonome.

En terme d’accompagnement administratif, il y a trois volets principaux : l’accès aux droits, l’aide aux démarches de recherche d’hébergement ou de logement et enfin, l’aide aux démarches d’accès à l’insertion sociale et professionnelle.

  1. L’équipe

D’après le dictionnaire pratique de l’action sociale, une « équipe est un ensemble de professionnels dont les interventions s’articulent et se complètent autour d’un but commun : les réponses données aux personnes accueillies dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, assurant globalement, l’accompagnement à leur mieux être et agir ».[6]

Le CHU  comporte une équipe médicale ainsi qu’une équipe socio-éducative.

La conseillère santé est responsable du suivi médical des résidentes et de leur(s) enfant(s) (mission d’information notamment à la sortie de la maternité, de coordination avec les partenaires santé, suivi des traitements et des soins). Elle oriente également les résidentes vers des médecins généralistes, des médecins spécialistes, les services de la protection Maternelle et Infantile  (PMI), et tout autre service nécessaire au suivi de la santé et des soins.

...

Télécharger au format  txt (29.5 Kb)   pdf (181.3 Kb)   docx (211.3 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com