Histoire d'adroit
Cours : Histoire d'adroit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alyzeee • 16 Octobre 2023 • Cours • 2 948 Mots (12 Pages) • 133 Vues
Introduction historique au droit
Objectif :
Découpage chronologique clair, l’ordre et la maigre dont les régimes politique se succède, siècles
Idée dont la manière l droit né, élabore, transforme et disparait, un droit qui repose sur la loi, la loi qui repose sur un code, un code qui repose sur un législateur est rare et récent.
Les lois ne ont pas nées avec des codes, elles ne sont pas apparu
Connaître une rade partie des sources juridiques depuis l’Antiquité
Stimuler la curiosité intellectuel
Le droit est une faire de distinction :
Droit privé et Droit publique : droit qui traite de l’organisation de l’Etat et régit des rapports entre le particulier, et publique. ( porter plainte contre une personne désigner)
Droit privé : porter plainte contre se voisin, acheter une maison.
Problème de société qu’ils ont chercher à résoudre par le droit et qu’ils ont chercher des solutions.
Dans certaines sociétés il n’y a pas de droit, la réflexion des juristes est plus importantes que la loi. En comparaison avec le droit et en avoir une réflexion.
Introduction :
« Il faut éclairer l’histoire par les lois et les lois par l’histoire » Montesquieu, De l’Esprit des lois
Qu’est-ce que le droit ?
- L’ensemble des règles régissant la vie en société est sanctionné par la puissance publique. C’est le droit objectif.
- La prérogative attribué à un individu dans son intérêt lui permettant de jouir d’une chose, d’une valeur ou d’exiger d’autrui une prestation. C’est les droits subjectif.
Du point de vue du juriste historien il est impossible de décrire une loi, dans le proton inclue la doctrine qui à une certaine époque inclue beaucoup de classe.
La doctrine : est une analyse des juristes.
Du point de vue du juriste historien il est impossible de réduire le droit au règne de l’Etat. Les règles ne sont pas étatiques.
On ne peut pas envisager le droit comme des règles écrite, Genest qu’une partie de l’histoire du droit.
Comment comprendre qu’on a pas toujours vécu sous le règne de la loi ? Ou que le législateur ne soit pas l’unique source du droit ?
Led rit contemporain résulte de choix : choix délibéré, opportuniste, autoritaire. Mais face à un problème une soviet eau un législateur choisi une solution parmi un choix de possibilité.
Le législateur fait un choix.
Plusieurs solutions retenue mais aussi des hypothèses de façon politique ou moral. Comprendre comment notre droit Français c’est construit de manière naturelle ou non.
I -L’histoire sur l’histoire du droit
La réflexion a débuté avec l’histoire humaniste au XVI puis elle a pris de l’empileur au XVII, elle a pris un essor considérable notamment en Allemagne avec l’école historique du droit crée par CarlVolksgeit, il cherche à promouvoir la science du droit.
Elle ne s’est pas fait de manier naturelle, les juristes européens sont très hostile face à cette codification, les penseurs pensent que le droit est vivant, il est libre et se transforme. Si l’on enferme dans un code il est figé et ne s’adapte plus au circonstance.
Cette démarche s’oppose au Volksgeit ( l’esprit d’un peuple) se définit de deux manière :
En Allemagne cet esprit du peuple, c’est le droit avant que. S’impose l’esprit romain
Pour les romaniste c’est le droit romain.
Deux opposition , l’une est une coutume qui peut s’adapter à tous. Puis le droit romain qui est utilisé sur une longue période.
Au XVIII en Allemagne il est pratiqué encore à cote du droit germanique.
La réflexion de ses juriste allemand et français à mené à un renouveau partout en Europe. Malgré la codification il y a eu des remises en causes. SES juriste e(critique ) considère que toutes compréhension du droit peut être préhistorique. Il doit être aborder comme une histoire et un système. Ses penseur européens pense que c’est la seule méthode, étudier les mutations successives. C’est donc la rien des dissipé juridique cette pensée c’est dissipé en Europe.
Gustav Hugo écrit dans son histoire du droit romain, « l’histoire forme la moitié de la partie scientifique du droit, cad de celle qui n’est pas purement manuelle ou routinière »
Deux aspects :
être un bon mécanicien
Parti intelectelle
Les deux parti se complète
Cette connaissance du droit permet de comprendre la vérité et c’est une connaissance indispensable aux juris. C’est ce qui se cache derrière le rideau. Quels sont les grands principe du droit , ce qui aide le juriste, le législateur, ceux qui réclame un droit.
La doctrine et la coutume sont les deux points majeurs car pendant longtemps la législation était secondaire et peu importante.
Le droit est un organisme vivant. Les grands juristes ont développé des arguments pour trouver une solutions juridique, ils sont encore utilisés.
La dimension comparatiste : étude à la fois
Cela nous permet de découvrir de nouvelles solutions, voir aussi notre droit sous un jour nouveau, découvrir des spécificités.
Comparer avec le droit contemporain et avoir une approche critique : remettre en cause ce qu’indus semble acquis.
L’étude des sources du droit :
Vue comme le lieu de naissance du droit aussi le lieu qui contient le Droit. C’est à la fois l’origine du droit et le lieu d’approvisionnement
...