Fonctions de l’éducateur (trice) spécialisé (e)
Cours : Fonctions de l’éducateur (trice) spécialisé (e). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Didadebia • 17 Mars 2023 • Cours • 729 Mots (3 Pages) • 319 Vues
Fonctions de l’éducateur (trice) spécialisé (e) :
- Compose avec les forces adaptatives des personnes, de leurs milieux de vie immédiats et de leurs ressources.
- Intervient directement avec des personnes ayant des difficultés d’adaptation personnels ou d’intégrité sociale.
- Utilise les événements de la vie quotidienne (accompagne), la relation interpersonnelle, des techniques spécifiques, ainsi que des activités cliniques afin de répondre aux besoins de la clientèle.
- Administration : Rencontre, planification et fonctionnement du milieu de vie. Réunions, différents comités, prend part aux décisions et tient à jour divers dossiers.
- Pris en charge : Individuelle ou en groupe, personnes en difficultés conformément aux objectifs et programmes préconisés (supervision ou animation). Dans le même sens du processus d’autonomisation des individus et du développement de leurs ressources personnelles.
- Observation : Au travers les situations de la vie quotidienne afin de connaître leurs caractéristiques et le mode d’interaction qu’elles utilisent avec leur environnement. Permet de déterminer les besoins et d’évaluer le niveau d’adaptation sociale. Examine les ressources, leurs capacités/disponibilités et considère le soutien que leur milieu, leurs familles peut offrir.
- Organisation : Élabore, en collaboration avec les autres intervenants concernés et si possible, avec les personnes en difficultés, un plan d’intervention répondant aux besoins de celles-ci.
- Intervention : Élabore et applique le plan d’intervention (PI) en tenant compte des contextes particuliers, des risques de préjudices envers la clientèle, de sa capacité et de son degré de vulnérabilité.
- Évaluation : Évaluer périodiquement le plan d’intervention (atteinte des objectifs ? poursuite ? modifications ?).
- Assistance : Accompagne et soutient les personnes en difficultés dans leur processus de développement et d’intégration sociale. Ou diriger vers les bonnes ressources.
prise en charge,
Le partage d'un moment ou d'une période de la vie avec un enfant, un adolescent ou un adulte constitue un point caractéristique et central de la relation éducative ; la relation étant un outil afin d'amener la personne accompagnée à se situer par rapport à elle-même, aux autres et à la société. Si en effet la mise en place de projets personnalisés est au cœur de l’éducation spécialisée, les activités routinières sont également des moyens d'assurer un cadre sécurisant à des personnes souvent fragilisées par leur parcours de vie. Ces points de repère et le temps informel, comme le partage d'un repas, les tâches domestiques ou les veillées, permettent des échanges et des moments d'écoute spontanés.
Les animations jouent de nombreux rôles selon les situations et les objectifs du travail éducatif. Elles favorisent l'unité du groupe ou au contraire correspondent aux besoins et aspirations spécifiques d'un petit nombre, voire d'un individu en particulier. Elles peuvent prendre la forme de loisirs avant tout ludiques ou d'activités à visée psychoéducative ou psychothérapeutique. Elles se destinent par exemple à favoriser la convivialité, la créativité, la socialisation, la valorisation de soi, la symbolisation ou encore l'expression corporelle ou le renforcement des capacités scolaires.
...