Faut-il continuer l’esclavagisme pour recourir au plaisir de l’humanité ?
Fiche : Faut-il continuer l’esclavagisme pour recourir au plaisir de l’humanité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Salutwewe • 29 Novembre 2023 • Fiche • 774 Mots (4 Pages) • 170 Vues
L’ESCLAVAGISME
Faut-il continuer l’esclavagisme pour recourir au plaisir de l’humanité ?
Être esclave qu’est-ce que c’est ? Le fait d’être esclave signifie qu’on n’a pas de condition libre, on est sous la puissance absolue d’un maître et on ne se fait pas forcément payer. La plupart des gens pense que l’esclavage a été aboli au 20ème par les Nations unies, or ce n’est plus le cas ; L’esclavage existe encore aujourd’hui sous multiples formes. Il y a actuellement 49,6 millions de personnes qui vivent dans des conditions d’esclavage moderne. La valeur d’un esclave varie en fonction de son sexe et de son âge. Le système d’esclavage existe partout dans le monde.
L’histoire de l’esclavage remonte au Néolithique puis plus tard avec des esclaves arabo-musulmans et à partir des 16ème et 17ème en Europe. Puis en 1620, le commerce triangulaire commence, ce dernier est un système sur trois continents : Afrique, Europe et Amérique. Tout d’abord l’Europe allait en Afrique troquer des esclaves contre des armes, textiles, etc. et les vendre aux Amériques contre des matières premières coloniales (sucre, café, cacao, coton, tabac). L’esclavage commençait à être aboli en 1930, et dès la 2ème guerre mondiale l’esclavage revient en force avec les camps de concentrations (Juifs).
Maintenant, dans l’esclavage moderne, les employés qui se font exploiter n’ont pas accès à leur passeport pour éviter qu’ils s’échappent du pays, ils doivent beaucoup travailler juste pour se faire payer une petite somme. Ils vivent dans des conditions horribles et s’ils tombent malades, ils se font virer et remplacer par d’autres. Ces esclaves voyagent très loin pour trouver un travail pour aider leur famille mais se retrouvent dans ces conditions. Si les esclaves meurent, leur patron vend les organes d’esclaves aux hôpitaux. Les parents pauvres n’hésitent pas de vendre leur enfant en tant qu’esclave pour voler son salaire. Les maîtres torturent les esclaves devant leur famille pour qu’elle paie le patron une bonne somme. Le secteur d’esclavage moderne n’est pas que la construction, mais aussi pleins d’autre domaines. Par exemple, la prostitution des filles, elles sont vendues et transportées vers d’autres pays. Elles sont obligées de vendre leur corps, et s’elles refusent, elles risquaient leurs vies.
Victor Schœlcher était un journaliste et un politicien français, il est connu pour avoir agi en faveur de l’abolition définitive de l’esclavage en France en 1848, (source : Wikipédia). En 1828, il est parti aux Amériques pour voyager et il découvre l’esclavage. Revenant en France en 1830, il commence sa carrière en tant qu’écrivain abolitionniste et publie un article “Des noirs” dans lequel il a proposé une abolition progressive de l’esclavage. Dans les années suivantes, Victor voyage à travers l’Europe et d’autres pays (Antilles, Egypte, Turquie, Sénégal, Gambie) pour apprendre plus de choses sur l’esclavage. Schœlcher prépare et rédige le décret du 27 avril 1848 par lequel le gouvernement français abolit l'esclavage.
Il y a aussi Toussaint Louverture, un affranchi, était né esclave à Haïti puis devenu un propriétaire d’esclaves, est le personnage incontournable
...