Epreuve E1 : Culture de la communication
Dissertation : Epreuve E1 : Culture de la communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cnedouille45 • 14 Mars 2023 • Dissertation • 909 Mots (4 Pages) • 344 Vues
Baptiste CRG 12/11/22
BTS COMMUNICATION
Devoir 1
EPREUVE E1 : Culture de la communication
- Exercice 1
- D’origine bulgare et naturalisé français, l’auteur de ce texte est Tzvetan TODOROV. Il est né le 1er mars 1939 à Sofia en Bulgarie et décède le 7 février 2017 à Paris en France. TODOROV est penseur contemporain, il étudie la philosophie contemporaine et travail plus précisément les questions de la mémoire. Durant son parcours de vie, en 1968 il entre au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) où il a été chercheur de renommé internationale, il a ensuite de 1983 à 1987 dirigé le Centre de recherche sur les arts et le langage et suite à ça le philosophe s’est spécialisé principalement sur les questions de la mémoire.
- Le texte est un extrait de la revue “La Mémoire, entre historique et politique” des cahiers français n°303 s’intitulant “La vocation de la mémoire” à Paris depuis La Documentation française.
- Ce texte date de juillet/août 2001.
- Oui, il y a des allusions à l’époque de publication dans ce texte car comme nous pouvons le remarquer au fil de la lecture, Tzvetan TODOROV à écrit : “Qu’on nous rappelle aujourd’hui avec minutie les souffrances passées des uns, la résistance des autres, nous rend peut-être vigilants à l’égard d’Hitler et de Pétain, mais nous aide aussi à ignorer les dangers actuels - puisque ceux-ci ne menacent pas les mêmes acteurs et ne prennent pas les mêmes formes.” Quand l’auteur à écrit ce passage, il a voulu faire un message qui dit que les dangers qu’il y a eu dans le siècle précédent nous aide à faire attention aux comportement et anticiper les dangers qu’autrui pourrait avoir à faire comme Hitler et Pétain mais nous aveugle sur les dangers qu’il y a actuellement car ce ne sont pas les mêmes formes de danger donc nous y faisons moins attention.
- Exercice 2
- Voici le sens ou/et le synonyme des mots suivants :
- Irrévocablement : Définitivement (synonyme) ; dont l’effet ne peut être revenu dessus.
- Reliques : Objet touchant du passé auquel nous y accordons une grande attache.
- Ferveur : Enthousiasme (synonyme)
- Compulsive : Qui pousse à agir de manière irrésistible.
- Commémoration rituelle : Action de commémorer, de rappeler le souvenir d’un évènement, d’une personne.
- Droits imprescriptibles : Qui ne peut être atteint par la prescription.
- Recouvrement : Perception (synonyme)
- Sécrète : Distiller (synonyme) ; Produire naturellement quelque chose sans apport extérieur.
- Exercice 3
- Paragraphe 1 : En ce moment... s’en étonner
Todorov prend de la distance par rapport au culte de la mémoire en ne s’intégrant pas dans cette idéologie. En écrivant ce paragraphe, il inclut les européens notamment les français mais il ne s’inclut pas lui. Car en prenant du recul, il arrive à faire cette distance. De plus on peut remarquer qu’en lisant ce paragraphe, nous avons l’impression qu’il explique ce qu’est le culte de la mémoire, comme ci il l’a définissait.
...