EMC projet libertés
Compte rendu : EMC projet libertés. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Raphaël Frot • 19 Mars 2024 • Compte rendu • 867 Mots (4 Pages) • 148 Vues
Projet EMC 2nde
Raphaël Frot, Raphaël Bottineau, Léonard Bonneau, Charlie Boudchicha
Enquête sur la disparition de l’anonymat sur Internet
I. Analyse de données
- Données en faveur de la disparition de l’anonymat sur Internet
L’anonymat sur Internet signifie que les utilisateurs peuvent naviguer librement à l’aide d’un pseudonyme tout en masquant leur véritable identité. De nombreuses personnes souhaitent actuellement, avec le retour dans le débat public du sujet, la disparition de l’anonymat sur Internet. De nombreux médias ont traité le sujet, nous pouvons remarquer que les médias dits “de gauche” et ceux dits “de droite” se mettent d’accord sur le sujet pour affirmer que l’anonymat sur Internet devrait disparaître. Actuellement, le gouvernement en place souhaite retirer l’anonymat sur Internet. Les adeptes de cette cause argumentent leurs idées en affirmant que les cyber-harceleurs utilisent cette règle à leur avantage car ils peuvent être difficilement retrouvés par les autorités. Ces personnes espèrent, qu’avec la disparition de l’anonymat, les harceleurs arrêteront leurs actes, stoppés par la peur d’être retrouvés facilement.
- Données en faveur du maintien de l’anonymat sur Internet
Malgré toutes les critiques, l’anonymat est toujours présent sur Internet. Les adhérants de cette idée expliquent que la disparition de l’anonymat ne pourrait pas entraîner la fin du cyber-harcèlement. Pour eux, la police réussit déjà assez à arrêter les personnes effectuant des comportements délictueux. De plus, cela offrirait un espace de liberté à des internautes qui n’oseraient pas communiquer sous leur vrai nom, pour leur sécurité personnelle ou par devoir de réserve. Toutes les données se recoupent pour affirmer que le maintien de cet anonymat est nécessaire à la préservation de l’espace de liberté qu’est Internet. Pourtant, face à la dégradation d’Internet, signalée par toutes les associations, cette thèse commence à avoir du mal à se faire entendre.
Objectifs
Nous chercherons ici à montrer les potentielles corrélations entre des facteurs sociaux (exemple : revenus, âge, sexe, orientation politique, etc...) et l'avis sur la question de l’anonymat donnée par les sujets. L’enquête se penchera plus précisément sur les avantages et les dangers de la disparition de l’anonymat sur Internet. Ce sujet prend une place de plus en plus importante dans le débat public et dans la vie de tous les jours avec le développement d’Internet et des réseaux sociaux. Cette enquête a donc pour but de comprendre les opinions des français sur la question de l’anonymat sur Internet.
Echantillon
Type d’enquête : Quantitatif
Nous avons choisi d’effectuer une enquête quantitative car nous cherchons, dans le cadre de cette enquête, à établir des chiffres et non des réponses précises. Le but étant, non pas de se baser sur la manière de conceptualiser et de réfléchir à propos de l’anonymat sur Internet, mais davantage une réponse courte et simple qui permettra de représenter l’opinion majoritairement défendue.
Taille idéale de l’échantillon : 60-70 personnes
Tranche de la population visée : Étant donné que l’enquête a pour but de montrer une corrélation entre des facteurs sociaux et la réponse à la question de l’anonymat sur internet, il est important d’avoir un échantillon dont les différents groupes sociaux sont représentés de manière proportionnelle à la réalité. Pour avoir des résultats intéressants, il faudrait également interroger des personnes de toutes les classes d’âge. L’enquête sera administrée en face-à-face à l’aide d’un micro-trottoir dans différents lieux en région parisienne.
...