LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

E13 : conduite d'un projet d'accompagnement

Mémoire : E13 : conduite d'un projet d'accompagnement. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2024  •  Mémoire  •  3 828 Mots (16 Pages)  •  124 Vues

Page 1 sur 16

[pic 1] [pic 2]

Sommaire

Introduction        1

1.        L’établissement d’accueil        2

2        La personne aidée        7

2.1        Recueil de données        7

2.2        Analyses des besoins        11

2.3 Choix de mes objectifs        12

3 Le projet d’accompagnement        13

3.1 Mise en œuvre des activités selon le projet d’accompagnement        13

3.2 Evaluation du projet        13

Conclusion        14

Annexe 1        15

Annexe 2        17

Annexe 3        18

Introduction

Je suis actuellement en classe de terminale, en Baccalauréat Professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne en option structure, au sein du lycée Bourg-Chevreau Sainte-Anne. J’ai effectué différentes périodes de formation en milieu professionnel dans différentes structures, dans un centre de loisirs, dans une école maternelle, dans un centre hospitalier et trois en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendante (EHPAD). Après le bac, j’envisage des études supérieures dans le domaine de la santé et de l’armée pour devenir infirmière militaire.

J’ai effectué ma PFMP numéro 5 à l’EHPAD Les Tilleuls au Lion d’Angers, l’EHPAD Les Tilleuls fait partie des Résidences Bocages d’Anjou. J’ai pratiqué mon stage en soins cette PFMP à durée 5 semaines du 18 septembre 2024 au 20 octobre 2024.

Dans ce dossier de PFMP je vais vous présenter l’établissement dans lequel j’ai effectué ma PFMP avec une présentation du contexte professionnel : statut et organisme gestionnaire, missions de la structure, capacité d’accueil, type d’usagers, financement de la structure (prix de l’hébergement, aides financières possibles), services proposés et fonctionnement (hébergement, soins, repas, linge, animation, lieu de culte, salon de coiffure…), le personnel de l’équipe avec laquelle j’ai travaillé.

Ensuite je vais vous présenter la personne concernée par le projet (Mme Bellanger = nom fictif), avec un recueil des données, une analyse des besoins, le choix des objectifs.

Puis je vais vous expliquer comment j’ai élaboré le projet d’accompagnement avec la mise en œuvre des activités selon le projet et l’évaluation de celui-ci.

Pour finir, je vais vous faire une conclusion avec les points positifs, les difficultés rencontrées, les qualités que j’ai développées, l’intérêt à titre personnel de l’élaboration de ce dossier, le lien entre mon projet professionnel et le projet d’accompagnement réalisé.


  1. L’établissement d’accueil

L’Ehpad Les Tilleuls du Lion d’Angers est un établissement privé qui fait partie du groupe des Résidences Bocages d’Anjou.

Les objectifs de l’EHPAD envers ses résidents, son personnel, la famille de la personne âgée accueillie sont multiples : - Prendre en compte l’histoire de vie du résident, l’aide nécessaire pour rendre son quotidien plus facile. - Maintenir le confort, la dignité, et le respect. - Accompagnement quotidien, avec une évaluation et une réadaptation du projet mis en place à l’entrée en EHPAD. - Informer, accueillir, soutenir les familles, les proches, les aidants. - Maintenir et améliorer l’autonomie. - Veiller à la sécurité : prévenir les chutes, suivre la prise de médicaments, éviter tout abus de faiblesse. - Lutter contre l’isolement : les résidents peuvent créer des liens entre eux mais aussi avec le personnel qui les accompagne au quotidien.

L’EHPAD souhaite conserver cette autonomie du résident, que son altération soit physique ou psychique. Le résident peut organiser sa journée : participer aux animations selon ses envies, rester dans sa chambre, se promener notamment si l’EHPAD dispose d’espaces verts (parc, jardin), et ce, en toute sécurité. Il y a une réelle dimension sociale d'assurer le bien-être des résidents.

L’EHPAD a également des objectifs relatifs à son personnel. Il est important d’être à l’écoute de son personnel, de ses attentes. La direction de l’établissement doit veiller à la formation régulière de son équipe, afin d’avoir les bons gestes, rester à l’écoute du résident, offrir un accompagnement « sur-mesure ».

L’EHPAD Les Tilleuls a une capacité d’accueil de 71 résidents réparties de la manière suivante:

56 places d’hébergement permanent permettant à toute personne âgée d’intégrer une vie collective avec des moments conviviaux et des activités variées tout en offrant un espace privé avec tout le confort nécessaire. Les chambres individuelles sont réparties sur deux niveaux, accessibles par ascenseurs. 

12 places en unité semi-sécurisée pour des résidents présentant des troubles cognitifs. L’unité est aménagée de manière à faciliter la déambulation et le repérage des résidents, elle est ouverte sur le reste de l’établissement en journée pour permettre la participation aux activités, déjeuners et sorties. Elle dispose d’une cuisine aménagée pour des temps thérapeutiques. C’est un personnel spécifiquement formé qui assure la prise en charge des résidents.

3 places d’hébergement temporaire pour des personnes qui ont un besoin d’aide ponctuel ou qui souhaitent se familiariser avec l’institution.

L’EHPAD reçoit toutes personnes, en couple ou seules, âgées d’au moins 60 ans (sauf dérogation apportée par le département), de GIR (Groupe Iso-Ressource) 1 à 6. L’établissement accueille en priorité des résidents du département du Maine-et-Loire et de la Loire-Atlantique. Les aides financières possible sont l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), l’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement) et l’APL (Aide personnalisée au logement). L’établissement dispose d’une psychologue qui suit les résidents afin d’assurer leur bien-être psychologique.

...

Télécharger au format  txt (24.5 Kb)   pdf (1.7 Mb)   docx (1.5 Mb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com