LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur la peine de mort

Dissertation : Dissertation sur la peine de mort. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2023  •  Dissertation  •  403 Mots (2 Pages)  •  295 Vues

Page 1 sur 2

   La peine de mort est une sanction prévue par la loi pour les crimes ; en général particulièrement graves. Toutes les civilisations en ont fait usage et aujourd'hui encore, la majorité des pays la prévoient dans leur loi. Pour répondre à la question de la réhabilitation de la peine de mort, premièrement je donnerais mon avis général sur ce système. Deuxièmement, (j’évoquerai un argument en faveur ce celle-ci, cette dernière se révélant être ressentie telle une satisfaction pour les victimes )et deux arguments en défaveur de ce système qui n’est autre que les condamnations à tort et la violation des droits de l’Homme.

   Selon moi, la peine de mort n’est pas le meilleur moyen pour rendre justice à la ou les victime(s). A partir du moment où elle n’est pas dissuasive et qu’elle ne provoque pas une baisse de la criminalité, elle ne sert à rien. Par contre, la prison à vie est un bon moyen si celle-ci fait peur aux gens (pas de sorties, pas de téléphone, pas de visite,…)

   Un argument favorable à la réhabilitation de la peine de mort serait qu’elle est considérée comme une manière de satisfaire le désir de vengeance des victimes ou de leurs familles. Certes, cette peine ne peut en rien changer ce qu’il s’est produit, cependant, elle permet d’apaiser et de soulager la personne et ses proches, savoir qu’il est impossible que ce mal les frappe à nouveau ne peut être que rassurant. La peine de mort se révèle donc parfois nécessaire et efficace à la sérénité des victimes.

   Un argument défavorable à cette sanction serait que cette dernière est trop souvent appliqué par erreur et condamne donc à mort des individus en réalité non coupables.
Un deuxième argument défavorable est que la peine de mort ne respecte pas le droit fondamental à la vie. Le droit à la vie est un principe absolu et fondamental garanti par les articles 3 et 5 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948. Article 3.

Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

Article 5.

Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

   En vue de ce qui a été dit ci-dessus, je suis contre la peine de mort mais pour la mise en prison à vie dans tous les pays.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (41.3 Kb)   docx (212.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com