Discours: contre les devoirs à la maison
Discours : Discours: contre les devoirs à la maison. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lise_tdr • 30 Janvier 2024 • Discours • 1 284 Mots (6 Pages) • 144 Vues
La rhétorique : « ouvrière de persuasion » (peitous dèmigrous)
Les Anciens ont délimité deux moyens principaux à mettre en œuvre dans le discours pour persuader et convaincre
- Moyens rationnels
- Moyens affectifs
Structure du discours :
- Exorde (//introduction : présentation du sujet)
- Développement en deux parties : narration (1 : faits exposés, début de récit)/ confirmation (2 : arguments avec les émotions liées, appel aux sentiments de pitié, d’indignation, de colère etc.)
- Péroraison (//conclusion)
5 tâches de l’orateur pour un discours réussi :
- Inventio (invention : idées, ce qu’on va dire, choix)
- Dispositio (plan suivi, organisation du discours, mise en ordre des matériaux linguistiques)
- Elocutio (ton, expression orale, mise en valeur de certaines idées par le style (figures de style))
- Memoria (mémoire : apprendre par cœur son texte)
- Actio (jouer le texte, interpréter par des gestes, tonalités, jeux sur la voix etc…)
Discours contre les Devoirs à la maison de Lise DAUBENBERGER 2nd2
Mesdames, Messieurs, chers éducateurs et responsables de l'éducation,
Aujourd'hui, je me tiens devant vous avec une proposition audacieuse, une idée qui pourrait changer radicalement notre approche de l'éducation : supprimons les devoirs à la maison. Oui, vous avez bien entendu. Mettons fin à cette tradition séculaire qui semble plus pesante que bénéfique pour nos apprenants.
En effet, je ne suis pas Mesdames Messieurs, de ceux qui croient que surcharger nos enfants de devoirs à la maison leur permettra d’avancer dans la vie. Je ne suis pas de ceux qui croient que des enfants d’une dizaine d’années ont dans leurs capacités de finir des pages d’exercices du jour au lendemain.
Tout d’abord, il est essentiel de souligner que les élèves traversent déjà des journées scolaires intensives, où chaque minute est consacrée à des activités académiques. À cela s’ajoute, les activités parascolaires et les engagements familiaux ; les jeunes ont de moins en moins de temps pour eux même. L’ajout de devoirs à la maison ne fait donc qu’accroitre cette pression déjà constante. Il est prouvé, par ailleurs, à travers diverses études , un lien direct entre le manque de sommeil et la diminution des performances scolaires. Donc pourquoi vouloir encore retirer du temps de sommeil ?
Considérons un instant l'impact des devoirs à la maison sur nos jeunes esprits. Réveil programmé à 6h, à 8h, les premiers cours débutent, à 17h, ils s’achèvent, ce qui signifie qu’avant 18h nos enfants ne sont pas à la maison. Pensez-vous chers auditeurs, qu’un enfant épuisé de sa journée d’apprentissage puisse encore se concentrer durant de longues heures pour terminer des travaux, pour apprendre des pages et des pages de leçon ? Ne pensez-vous donc pas qu’il y existe une limite à la concentration comme pour vous, adultes ?
Deuxièmement, n’oublions pas que les devoirs ne garantissent pas forcément un meilleur apprentissage et une meilleure compréhension des sujets enseignés. En effet, en réalité, ils peuvent devenir une simple tache, comme une simple case à cocher quotidiennement plutôt qu’un véritable moyen d’approfondir ses connaissances. Le temps consacré aux devoirs pourrait être plus judicieusement utilisé au sein de l’établissement scolaire, où les enseignants pourraient fournir une assistance immédiate et des explications plus approfondies.
...