Ceinture de l’écrivain noire
Fiche de lecture : Ceinture de l’écrivain noire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar muniers • 2 Juillet 2024 • Fiche de lecture • 347 Mots (2 Pages) • 108 Vues
Ceinture de l’écrivain noire
A la manière de Marivaux
Acte 1 scène 1
NICOLAS s’avance tristement sur la scène avec son chien MEDOR
NICOLAS, après avoir soupiré – Que va-t-on devenir mon cher MEDOR ? à part, Qu’est-ce que je dis un animal ne peut point me comprendre et encore moins me répondre.
MEDOR, avec un collier autour du cou – Détrompez-vous mon cher maître, sur cette île je peux mystérieusement parler et je m’en réjouis. Fait des sauts de joie.
NICOLAS, étonné sur le coup ne trouve pas ses mots – Tu … Tu parles ?
MEDOR – Et oui mon cher maître.
NICOLAS, reprenant ses esprits – Que tu puisses parler ou non cela ne change rien je suis quand même ton maître, je suis supérieur à toi, le collier que tu portes représente ton infériorité.
MEDOR – Cela est vrai … pour l’instant.
NICOLAS – Comment ça pour l’instant ?
MEDOR, rigolant – Ah ! Ah ! Mon pauvre maître si vous saviez.
NICOLAS – Mais pourquoi te mets-tu à rire ?
MEDOR, sérieusement – Mon cher Nicolas pour ta connaissance nous venons de nous échouer sur l’île des animaux c’est …
NICOLAS – L’île des animaux !?
MEDOR, contrarié – Je te prie de me laisser finir. Donc l’île des animaux est une île où les animaux se rassemblent et se révoltent (intensifie ce mot) contre leurs maîtres et même contre tous les humains qu’ils rencontrent. Tu vas sûrement te demander : « pourquoi ? » comme tous les humains de ce monde … Tout simplement car nous les animaux nous vivons en permanence de la maltraitance animalière, que ce soit dans les zoos, les cirques ou même dans les foyers comme tu sais si bien le faire. Cette île est donc très dangereuse pour toi mais pour moi elle est insignifiante, elle ne me fera absolument rien !
NICOLAS – Mais … Mais les humains sont supérieurs aux animaux !
MEDOR – Pas sur cette île …
NICOLAS, sort un fouet et essaye de donner des coups pieds à MEDOR – En es-tu sûr ? Allez prend ça et ça !
MEDOR – Tu devrais faire attention …
...