Aimer en vérité
Fiche de lecture : Aimer en vérité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soon44 • 2 Janvier 2025 • Fiche de lecture • 2 385 Mots (10 Pages) • 14 Vues
FICHE DE LECTURE
AIMER EN VÉRITÉ, Pierre-Hervé Grosjean
I/ Références :
L’œuvre : Pierre-Hervé Grosjean, « Aimer en vérité », 2014
L’édition : Paru en avril 2014 aux éditions Artège à Perpignan, France
Pierre-Hervé Grosjean est prêtre du diocèse de Versailles. Il est aussi curé de paroisse à Saint-Cyr l’École, aumônier de lycée, aumônier dans le cadre du scoutisme et accompagnant dans les universités d’été qu’il a fondées, Acteurs d’Avenir”. Il est également un des prêtres animateurs du site Padreblog.
Proche et à l’écoute des jeunes, il va à leur rencontre depuis plus de 20 ans à travers notamment une conférence éponyme qu’il a longuement murie et approfondie, dont il a fait ce petit livre qu’il a dédié aux jeunes de 15 à 22 ans pour leur transmettre une vision juste et constructive de l’amour et les “préparer à aimer”.
II/ Axe central du livre :
1) Problèmes :
- Repréciser la position de l’Église par rapport à la vie affective en opposition avec certaines idées reçues.
- Donner des clés aux jeunes pour qu’ils apprennent à s’aimer et à aimer en vérité.
2) Thèse :
L’auteur explique que l’Homme a été créé à l’image de Dieu pour aimer et être aimé. La voie du bonheur est l’Amour vrai.
L’objet du livre est de donner aux jeunes des clés de réflexion et des conseils pour se préparer à l’Amour.
III/ Analyse :
- Introduction (pages 9 à 24)
Dans son introduction, l'abbé Grosjean présente la genèse de ce livre : face à la diffusion importante sur les réseaux des enregistrements de ses conférences, il a voulu prendre le temps de clarifier et d’écrire son discours à l’intention des jeunes de 15 à 22 ans. Il veut pouvoir parler avec franchise de ce sujet important de l'amour car il réalise “qu'il y a dans tous les cœurs une soif d’aimer en vérité” (p.11). Il veut permettre à chacun d’être libre de ses choix en les aidant à “nourrir [son] discernement et [sa] propre réflexion” (p.15).
Il revient sur les fausses idées concernant la position de l’Église sur ce sujet de la sexualité : “Il n’y a rien de plus destructeur que ce cliché d’une Église qui ne proposerait qu’une liste d’interdits, un code de la route de l’amour et du sexe” (p.18). Au contraire, l’Église doit poser un regard positif sur l’amour pour “mettre en valeur et protéger notre capacité d’aimer” (p.23).
- Apprendre à aimer (pages 25 à 56)
Dans ce chapitre, l'abbé Grosjean vise à donner quelques pistes de réflexion que chacun doit approfondir personnellement.
Un premier point très important est de comprendre la différence entre être amoureux et aimer. “Être ou tomber amoureux” est de l’ordre du ressenti. On ressent une affinité, une attirance, un désir pour une personne. Ce sentiment amoureux peut être sincère mais il est aussi fluctuant. Il répond au besoin d’aimer et d’être aimé. Ce sentiment amoureux est la première étape pour la construction de l’amour. Au contraire, “aimer est de l’ordre de l’engagement libre, de la volonté. Aimer c’est choisir d’aimer ; c’est vouloir aimer” (p.34).
C’est pourquoi notre liberté d’Homme intervient dans l’amour. Et pour choisir d’aimer quelqu’un, il faut le connaître, cela prend du temps.
L'abbé Grosjean exprime ensuite sa peine de rencontrer trop souvent des jeunes blessés par l’amour. Souvent parce qu’ils se sont investis dans des relations en pensant aimer alors qu’ils étaient juste amoureux. La relation sexuelle devient alors le fruit d’un désir, d’une pulsion. L’Église ne condamne pas la relation sexuelle mais veut lui garder tout son sens : “La vérité de ce geste est d’être le signe d’un amour exclusif et définitif. Un don total, de toute la personne, pour exprimer un amour total.” (p.43)
Ainsi, l’enjeu véritable est de se préparer à être un jour époux ou épouse, d'aimer véritablement et définitivement celui ou celle que nous choisirons. L'Église nous encourage à dire non parfois pour pouvoir dire un grand OUI le moment venu. C’est exigeant et il ne s’agit pas d’être parfait du premier coup. “Il s’agit simplement de vouloir apprendre à aimer en vérité. [...] Parce que nous sommes faits pour l’Amour vrai.” (p.53/56)
- Trois maximes utiles (pages 57 à 104)
Dans ce chapitre, l'abbé Grosjean donne trois pistes concrètes pour aider les jeunes à avancer sur ce chemin exigeant.
Pas trop tôt
Il y a un temps pour tout. L'adolescence doit être une période de construction de la personnalité de chacun. Il faut d'abord se construire soi-même avant de pouvoir construire quelque chose à deux. Il faut affermir son caractère, mûrir sa capacité d’engagement, apprendre la maîtrise de soi. “L'âge du lycée n'est pas l’âge des petits amis, c’est l'âge des grands amis” (p.63). C’est dans le groupe et par les amitiés que chacun peut apprendre à se connaitre en toute liberté car l’amitié n’est pas exclusive. “Pas trop tôt, afin de permettre à ce temps des grandes amitiés de faire de vous un garçon, une fille qui sait ce qu’il veut, ce qu’elle veut. Fidèle à ce qu’il croit, à ce qu’elle porte en elle.” (p.70)
...