Sur quoi repose la distinction entre l’homme et l’animal ?
Compte rendu : Sur quoi repose la distinction entre l’homme et l’animal ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar svt2b • 31 Mai 2023 • Compte rendu • 888 Mots (4 Pages) • 326 Vues
A travers les générations la pensée cartésienne a laissé sa trace. En effet pdt longtemps les animaux n’étaient considérés que comme des machines. Certains considéraient même que le bruit que faisaient un animal lorsqu’il était battu équivalait au bruit que pouvait faire un objet qui tombe au sol. Et ce n’est que depuis qlq années que les animaux sont un minimum considéré. Ce peu de considération est du au fait que l’homme se considèrent supérieur aux animaux. A travers ce devoir je vais chercher a savoir ou se situe la frontière entre l’homme et l’animal ou simplement savoir si elle existe afin de découvrir si se peu de considération envers les animaux est vrm justifié.
Voici alors ma problématique :
Sur quoi repose la distinction entre l’homme et l’animal ?
I)D'UN PDV SCIENTIFIQUE
-SUR LE PLAN GENETIQUE:
De nombreux êtres vivants peuplent cette planète et se distinguent en espèce par leur constitution et leur génétique. Par exemple, les plantes se distinguent par leur composition cellulaire par rapport aux animaux.
Est-ce que, tout comme l'animal se distingue des plantes, l'homme se distingue-t ‘il des animaux. Après de nombreuses recherches il a été démontré que l'homme est, génétiquement parlant, un singe. En effet, Les Hommes partagent 98,7% de leur séquençage génétique avec les chimpanzés et les bonobos. si l'on s'en tenait a ça l'homme serait alors un animal comme les autres.
-SUR LE PLAN SENSIBLE
Comme l’explique Jessica Serra dans la bête en nous : Encore ajd beaucoup ne pensent pas les animaux capables de ressentir ou percevoir les émotions de la même manière que nous. Or des neurobiologistes ont mené des recherches et ont montrés que les mécanismes cérébraux a l'origine du traitement des émotions ont très peu évoluer au cour du temps chez l'homme au fil de son évolution. Le ressenti émotionnel est très proche entre les hommes et les animaux. En effet tout comme nous les animaux sont capables d'éprouver des émotions comme la colère, la peur, la jalousie, la joie, la tristesse ou encore l'empathie.
-SUR LA CONSCIENCE DE SOI
"les humains ne sont pas les seuls à posséder les substrats neurobiologistes qui produisent la conscience."
Un Animal a conscience du monde extérieur, c’est-à-dire de son environnement, de la réalité. Il a également conscience de lui. Un chien sait qu’il ressent et reconnaît ses états intérieurs. Il a conscience de ce qu’il fait, que c’est lui qui vit les choses, qu’il est un être, et qu’il est distinct des autres au sein de son espèce ou des autres espèces. Il a conscience de vivre et que les autres peuvent s’adresser à lui. Et qu’il interagit par le biais de ce qui le caractérise Tout ce qui fait qu’il est lui-même (son temperament, son histoire…).
Mais un Animal n’a pas de conscience réflexive, ce qui est du domaine du retour sur soi.
II) SUR LA FACON DE VIVRE
SUR LE PLAN SOCIAL:
Tout comme l'homme, de nombreux animaux vivent en société se référant par exemple a une hiérarchie ou encore a la place qui lui est donné. On prend par exemple les fourmis. La vie en société des fourmis atteint un très haut niveau d’organisation. En effet, les fourmis vivent en colonies organisées. De ce fait, ces petits insectes forment des sociétés assez complexes ou chacun a son rôle afin d’assurer la survie.
...