Peut on accéder au monde d’autrui ?
Fiche : Peut on accéder au monde d’autrui ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eunice004 • 27 Mars 2023 • Fiche • 576 Mots (3 Pages) • 312 Vues
Les Voyages d’exploration à l’époque ont mené à la découverte et l’expérience de l’autre
La Renaissance en effet est marquée par la découverte de nouvelles terres partout dans le monde, à la suite des grands voyages entrepris par les Européens.
Avec les grandes découvertes, le monde et ses richesses (économiques, culturelles) ont pu s’ouvrir à tous les individus.
Le monde désigne le milieu de vie des êtres vivants ; ce qui constitue l'environnement des êtres humains.
Selon Sartre, « Autrui c’est l’autre c’est à dire moi qui n’est pas moi »
Ainsi, les autres désignent mes semblables, les autres êtres humains
Peut on accéder au monde d’autrui ?
Le langage permet de pénétrer cet univers étranger
- Il est difficile d’accéder au monde d’autrui
Il existe en effet des obstacles à l’acces du monde d’autrui
- La langue : on a tendance à penser au contraire que le langage est le moyen d’accéder à l’univers d’autrui. Pourtant la barrière de la langue est tt de mm un obstacle.
→ Je peux mieux comprendre un Anglais ou un Américain ou un Espagnol qu'un Russe, car je ne comprends pas la langue russe. Il est sans doute plus facile de comprendre des gens qui nous ressemblent, qui partagent nos valeurs culturelles, religieuses, etc. Il est plus difficile par exemple à un Français de comprendre un Japonais qu'un Italien.
- Tentative de la psychanalyse : en effet, Selon Freud, la psychanalyse pourrait mieux nous permettre d’accéder au monde d’autrui. Cependant, comme Freud le reconnaît lui-même, de nombreux obstacles peuvent surgir au cours de la relation psychanalytique, comme la résistance et le transfert.
→ Il arrive souvent que l' ind garde dans son inconscient quelque chose qu'il ne peut avouer et refuse d'en faire part à son analyste. Ainsi, il nous serait impossible à accéder à autrui.
Cependant, malgré qu’on soit semblable, autrui est ≠ de moi → c’est l’ipséité. Et chaque ind réagis de manière diff à tt situation.
"Autrui n'est pas seulement mon alter ego, écrit Emmanuel Lévinas, il est celui que je ne suis pas."
- Toutefois, il est possible de percevoir qques éléments du monde de l’autre.
En effet, comme on l’a dis précédemment, Autrui est mon "alter ego", mon semblable. Il est un homme comme moi, doté de langage et de raison, un sujet comme moi et non un objet.
- Ma conscience peut accéder à autrui par le raisonnement. Si je vois quelqu'un pleurer, j'en déduis (à tort ou à raison) qu'il est triste. Elle peut également accéder à autrui par l'empathie. L'empathie est (serait) la faculté d'éprouver les mêmes sentiments et les mêmes émotions qu'autrui comme la joie, la tristesse, l'espoir, etc.
Si je vois par exemple un ami pleurer, je peux imaginer ce qu'il ressent car je sais ce qu'est la tristesse pour l'avoir éprouvée moi-même.
- Le langage permet de pénétrer cet univers étranger. En effet, malgré la barrière de la langue, qui peut exister,
Ccl : Cependant, malgré qu’on soit semblable, autrui est ≠ de moi → c’est l’ipséité. Et chaque ind réagis de manière diff à tt situation.
De nombreux obstacles s'opposent à l'accès à autrui : mon histoire personnelle, la culture dans laquelle j'ai été élevé, mes valeurs personnelles et familiales, mes croyances ou mon incroyance... La conscience d'autrui est difficile d'accès, mais aussi et surtout son inconscient qu'il connaît d'ailleurs rarement lui-même. Cependant, il est possible d'accéder à autrui par le raisonnement et par l'empathie. Mais je ne ressentirai jamais vraiment ce qu'autrui ressent. Autrui est et reste un mystère (du grec "caché") pour ma conscience.
...