Les valeurs de l'identité culturelle en Afrique
Synthèse : Les valeurs de l'identité culturelle en Afrique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maxime OURIYA • 2 Mai 2024 • Synthèse • 5 695 Mots (23 Pages) • 95 Vues
PLAN DU TRAVAIL
INTRODUCTION 2
I. CLARIFICATION CONCEPTUELLE 2
II. LES ÉLÉMENTS DE L’IDENTITÉ CULTURELLE 3
III. LES VALEURS DE L’IDENTITÉ CULTURELLES EN AFRIQUES. 7
1) Les relations 7
2) L’épanouissement de toute la communauté tridimensionnelle 8
3) L’arbre à palabre 8
4) L’Hospitalité 9
5) Economie traditionnelle 9
IV. LE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE 10
V. APPORT DE L’IDENTITÉ CULTURELLE DANS LE DÉVELOPPEMENT 12
CONCLUSION 14
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES. 15
INTRODUCTION
On a souvent constaté, et déploré, que le développement en Afrique, conçu selon le modèle occidental, n’a pas fait beaucoup avancer la cause du continent noir. Dans beaucoup de pays, d’ailleurs, la situation semble être devenue pire qu’à l’époque coloniale. Car, il n’est pas seulement question de l’exploitation des Africains par les grandes puissances économiques ; il faut également se demander si la culture africaine a été vraiment prise en compte dans les différents modèles de progrès économique et technique proposés et adoptés par eux-mêmes. En effet, les fondements de l’anthropologie africaine résistent systématiquement à la modernité et ils devraient, par conséquent, constituer l’âme de tout programme de développement en Afrique sub-saharienne. Quelles sont alors ces caractéristiques identitaires africaine pouvant faire objet de bon développement si considérées ?
CLARIFICATION CONCEPTUELLE
L'identité culturelle est une série de traditions, de valeurs et de coutumes qui composent les particularités d'une communauté particulière ou d'un groupe spécifique de personnes. Grâce à l'identité culturelle, les gens peuvent construire un sentiment d'appartenance, ce qui est essentiel pour préserver les particularités de chaque nation.
De plus, la connaissance d'une identité culturelle permet aux individus d'être conscients de l'altérité ; en d'autres termes, grâce à la connaissance de ce concept, l'être humain développe la capacité de reconnaître l'autre, ce qui encourage la curiosité pour d'autres cultures et traditions. Par exemple, l'identité culturelle encourage un tourisme sain.
De même, un citoyen peut choisir le groupe social spécifique auquel il souhaite appartenir. En effet, au sein d'une communauté, différentes sous-cultures peuvent apparaître avec des approches différentes des traditions et des valeurs. Par conséquent, un individu peut choisir la branche de son identité culturelle avec laquelle il se sent le plus à l'aise.
Selon divers auteurs, la construction d'une identité naît grâce à la dialectique créée entre l'individu et la société. Si l'image collective est essentielle pour comprendre une culture, l'identité se construit grâce à un processus d'intériorisation et d'individualité que chacun doit mener pour connaître les aspects auxquels il s'identifiera.
Il a également été établi qu'une identité culturelle peut non seulement être étudiée comme un phénomène isolé, mais peut également émerger comme opposition à d'autres identités.
Par conséquent, certaines identifications culturelles peuvent être définies par opposition à d'autres. Cela signifie qu'un certain groupe d'une certaine communauté se définit généralement en accentuant les différences qu'il entretient avec d'autres cultures ou avec d'autres sociétés.
Si elles ne sont pas contrôlées par l'éducation et certaines institutions, les identités culturelles peuvent être préjudiciables, car elles peuvent favoriser la xénophobie ou d'autres types de discrimination ; Cela affecte le développement d'une nation et fait du tort aux gens. Cependant, une identité culturelle bien cultivée apporte de nombreux avantages à une société.
LES ÉLÉMENTS DE L’IDENTITÉ CULTURELLE
Les traditions morales, éthiques et mystiques jouent un rôle fondamental.
Toute identité culturelle est généralement définie par certains des éléments suivants :
Langue : Un pourcentage important de toute identité culturelle réside dans la langue, c’est-à-dire dans la langue qui est parlée, mais aussi dans les dialectes géographiques et sociaux avec lesquels ladite langue est parlée. Ainsi, par exemple, les régions d’une nation peuvent avoir une identité culturelle différente d’une autre, même si elles professent la même identité nationale.
Religieux : La religiosité et les traditions morales, éthiques et mystiques d’une culture peuvent être similaires ou sensiblement différentes de celles d’une autre, selon les modèles historiques, et cela joue un rôle fondamental dans l’identité culturelle, même dans le cas des athées. Par exemple, nous Occidentaux tendons vers une morale chrétienne (catholique ou protestante), étant donné qu’elle a été la religion majoritaire pendant de nombreux siècles.
Ethnicité : Les origines raciales et ethniques jouent souvent un rôle important dans l’identité culturelle, puisque les communautés ont traditionnellement été regroupées autour d’idées communes de race, de culture et de géographie. Par exemple, l’identité culturelle afro-américaine aux États-Unis est l’une des plus intenses et des plus combatives au sein de l’identité nationale américaine.
Classe sociale : Les couches sociales d’une communauté partagent également des traits d’identité culturelle qui peuvent être exclusifs ou qui leur permettent d’identifier leurs membres entre eux. Une façon de parler, de danser ou un imaginaire partagé distingue généralement les classes populaires des riches.
Les croyances et les rituels
Au-delà de la religion elle-même, les croyances peuvent s’articuler autour de lui ou s’appliquer à des mythes, à des coutumes populaires ou à des pratiques totalement païennes.
...