Le Lamba et ses valeurs culturelles
Dissertation : Le Lamba et ses valeurs culturelles. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar • 23 Avril 2014 • 254 Mots (2 Pages) • 1 798 Vues
LE LAMBA ET SES VALEURS CULTURELLES
Le lamba revêt une grande importance dans la tradition malgache car il constitue la pièce maîtresse du costume traditionnel malgache. Il est fait à partir de la soie sauvage de Madagascar. L’homme et la femme porte le lamba mais seuls la couleur et les motifs varient. Pour les hommes, le lamba sort des couleurs sombres avec des lignes blanches ou brunes. Les femmes porteront leur lamba sur les épaules avec un pan rejeté en arrière. Le lamba renferme une culture par exemple la manière dont la femme enfile le lamba connote le deuil si le pan est du côté droit mais la vie est normale quant il est du côté gauche.
Les lamba ou lambahoany sont nouées à la taille ou à la tête dans les régions côtières. Ce sont des tissus rectangulaires, souvent colorés.
Tout au long de sa vie, le malgache se pare de leur lamba même au moment de rendre leur âme à gauche , ils seront ensevelis par les lamba. C’est pourquoi, la place du lamba dans la culture malgache n’est pas à minimiser.
Il y a différents types de lamba à Madagascar: le lamba arindrano qui est un accoutrement de cérémonie porté par des nobles ou des riches; le lambamena qui est le linceul pour les morts; le lambahoany une sorte de pareo noué à la taille ou à l’aisselle. Le lamba reste toujours valeureux pour un malgache. Les touristes aiment se parer le lamba et les achetènt en guise de souvenirs de la grande Ile
...