La vertu de l'Espérance
Dissertation : La vertu de l'Espérance. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Christophe77000 • 6 Février 2025 • Dissertation • 1 414 Mots (6 Pages) • 18 Vues
[pic 1]
A la Gloire du Grand Architecte de l’Univers.
Vénérable Maître et vous tous mes Bien Aimés Frères en vos Grades et Qualités.
La Vertu de l’Espérance
Mes B :.A :.F, dans la continuité du thème de l’année sur la vertu insufflé par notre V :.M :. , j’ai la grande joie aujourd’hui de partager avec vous le chemin parcouru pour traiter du thème de la Vertu de l’Espérance.
Qu’est-ce qu’une Vertu ?
L’origine du mot vient du latin virtutem, il est l’accusatif de virtus d'où nous viennent les mots « viril » et « virilité »
L’accusatif marque l'aboutissement de l'action, le complément d’objet direct, la vertu est une force virile qui demande une participation active produisant des effets aussi bien sur le corps que l’âme.
Bien qu’il soit féminin, ce nom ne prend pas de « e » à la fin du mot et s’écrit au masculin tel qu’il se prononce.
Peut être un signe de plus sur les effets d’accomplissement et de production qu’induisent les vertus
Une vertu est une force morale et par là même propre aux hommes qui tendent à suivre des règles et à accomplir un devoir.
La vertu est souvent opposée au vice, mais vous savez déjà mes B :.A :.F que les contraires sont aussi des complémentaires.
En Franc Maçonnerie on distingue trois vertus théologales : la charité, la foi et l’espérance et quatre vertus cardinales : La prudence, la tempérance, la force et la justice.
Pour simplifier, les vertus cardinales sont d’ordre humain et les vertus théologales d’ordre divin.
Bien qu’au Rite Écossais Ancien et Accepté, les vertus du franc-maçon ne sont pas clairement listées, elles sont pourtant omniprésentes est peuvent être associées aux trois piliers Sagesse, Force et Beauté.
La religion chrétienne fait exactement le même distinguo entre les vertus, elle l’a reprise de la philosophie grecque ancienne et il semble bien qu’elle-même se soit inspirée de la religion des anciens égyptiens.
Le moins que l’on puisse dire est que la vertu comme qualité morale chemine avec l’homme depuis la nuit des temps.
Dès la première page d’instruction, en réponse à la question « quels sont les devoirs du Maçon » l’apprenti est invité à « fuir le vice et à pratiquer la vertu et à préférer à toute chose la justice et la vérité ».
Le franc-maçon vertueux est celui qui “a du coeur”, c’est-à-dire qui est bon et qui fait le bien autour de lui.
La vertu rend les épreuves plus supportables et facile à surmonter comme le rappelle le V :.M :. A l’issu du 2eme voyage.
Revenons maintenant à cette vertu théologale de l’espérance ; la disposition à espérer la béatitude.
Elle est symbolisée par une ancre, comme la fermeté dans la tourmente ou une barque pour voyager vers un idéal de perfection que représente le bien.
L’Espérance est une confiance profonde dans la vie et au-delà, elle soutient le Franc-Maçon dans sa recherche du chemin de sa vérité et de paix intérieure.
Aucun être humain ne peut vivre sans espérance, nous ne pouvons rien sur notre passé et notre présent est souvent évanesçant, il nous échappe sans cesse.
Nous avons tous l’espoir d’un lendemain meilleur, espoirs qui peuvent très vite devenir des utopies.
Mais avons-nous raison d’espérer quelque chose ?
Ne faut-il pas reconnaitre qu’il vaut mieux espérer sans aucune raison ?
Comme vertu théologale, l’espérance est un guide pour les hommes dans leur rapport au G :.A :.D :.L :.U et au monde.
St Thomas d’Aquin nous disait que « la vertu de la religion fait partie de la justice au sens qu’honorer Dieu est quelque chose qui lui est du ».
En effet, la justice est bien de reconnaitre à chacun ce à quoi il a droit.
Dans cette période de pandémie, beaucoup forment des espoirs dans un nouveau vaccin, un nouveau gouvernement, une nouvelle technologie ou un sauveur hypothétique, mais est-ce cela l’espérance comme vertu théologale ?
L’espoir n’est pas l’espérance, il tient plus du miracle et attend quelque chose de visible, de matériel de terrestre à travers une cause qui est humaine.
Les espoirs peuvent être très vite déçus et disparaitre.
L’espérance est d’une toute autre nature, elle est ultime et aboutie à une victoire éternelle et spirituelle, sa nature est divine.
Elle porte la vision d’être sauvé dans l’autre monde lorsque l’heure de passer à l’Orient Eternel viendra.
Elle peut se manifester sans résultats visibles.
Lorsque les hommes touchent le fond et sont dans un désert spirituel ressentant l’angoisse, ils sont dans le malheur spirituel et peuvent avoir des tendances suicidaires.
Dans ces moments, la Vraie Lumière peut se montrer parce nous sommes au fond du fond de nous-même dans le Cabinet de Réflexion prêts à recevoir cette étincelle qui viendra à bout de la forêt de l’ignorance, notre rectification est en chemin, la pierre cachée n’est pas loin.
...