La mort
Commentaire de texte : La mort. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nanovich • 2 Novembre 2024 • Commentaire de texte • 790 Mots (4 Pages) • 15 Vues
1) Pour Epicure, la mort n’est rien car tout le bien et tout le mal constituent la sensation : « or la mort est privation de toute sensibilité ». Le fait de savoir que la mort n’est rien pour nous, permet à l’Homme de profiter du caractère mortel de la vie en enlevant le « désir d’immortalité ».
2) Epicure oppose la « foule » et le philosophe face à la vie et à la mort. L’attitude de la « foule » par rapport à la vie et à la mort est incertaine : elle varie entre fuir la mort et fuir la vie. Le philosophe se manifeste, quant à lui, par un équilibre certain : le philosophe « ne fait pas fi de la vie et il n’a pas peur non plus de ne plus vivre ». Ce qui est important, ce n’est pas la durée d’une vie mais la manière de ce que l’on en fait : « … pareillement ce n’est pas toujours la plus longue durée que l’on veut recueillir mais la plus agréable ». On peut en déduire qu’il est préférable d’avoir une vie courte mais menée avec sagesse qu’une vie longue à la recherche perpétuelle de plaisirs dangereux voire vains.
3) Pour Epicure, l’adjectif qui qualifie ce qu’il faut chercher dans la vie est : du bon. En effet, « … la vie a du bon même pour le vieillard … ».
4) Epicure affirme que l’avenir ne nous appartient pas : « l’avenir n’est ni à nous ni pourtant tout à fait hors de nos prises ». L'homme se dépasse vers un futur qu'il veut construire, bien que ce futur ne dépende que partiellement de lui.
B) Bilan
1)
• La mort n’est pas à craindre.
• L’opposition entre la « foule » et le philosophe du point de vue de la vie et de la mort.
• Le bonheur est possible.
• L’avenir.
2) Un bonheur véritable est accessible à tous.
3) Epicure nous invite à cesser de faire de la mort la référence de sa vie et à savourer l’instant en lui-même (ce qui va donner le « Carpe Diem » d’Horace), même dans sa médiocrité la plus banale. Le bonheur est possible et accessible à tous, on ne peut passer à côté dès lors qu’on en comprend la nature : en effet, le bonheur n’est que le plaisir et le plaisir n’est qu’un état d’équilibre dans le corps et l’âme, accessible à tous.
C) Commentaire :
Epicure dénonce les fausses craintes qui nous font souffrir et affirme la possibilité d’atteindre le bonheur. Il exhorte l’Homme à une vie constituée de plaisirs simples limités, mais suffisant pour vivre heureux. C’est une première idée forte d’Epicure : oui, nous pouvons être heureux. Hommes et femmes, jeunes et vieux, riches et pauvres peuvent atteindre le bonheur à la condition qu’ils comprennent ce que leurs propres sensations portent en elles.
La deuxième idée forte d’Epicure est que nous ne devons avoir peur de la mort. Oui, nous pouvons surmonter nos peurs. La mort n’est pas à craindre : soit on est en vie, la mort n’est pas. Soit on n’est plus en vie et la mort est là. Conséquence :
...