LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La démocratie est-elle le régime idéal ?

Dissertation : La démocratie est-elle le régime idéal ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2023  •  Dissertation  •  1 740 Mots (7 Pages)  •  339 Vues

Page 1 sur 7

DISSERTATION

     La démocratie est un régime ayant été apparue pour la première fois à Athènes au Ve siècle avant J.C. Mais la démocratie est elle le régime idéal? La démocratie étant un régime dans lequel le pouvoir se trouve entre les mains du peuple. À première vue il semble que oui la démocratie est le meilleurs des régimes mais toutefois ce régime  possède aussi des inconvénients.

     À première vue, la démocratie est le régime idéal, car c’est le seul régime qui sert l'intérêt du peuple. La démocratie étant un régime dans lequel le pouvoir se trouve entre les mains du peuple est le régime idéal c'est-à-dire un régime qui a atteint toute la perfection que l'on peut souhaiter. En d’autre termes, la démocratie n’est pas au service d’un homme ou d’un groupe d'hommes. En effet, contrairement à une monarchie ou le pouvoir se trouve entre les mains d’un seul homme, ou une oligarchie où le pouvoir appartient à un petit groupe d'élites politiques, dont l'État sert leurs intérêts. La démocratie est le seul régime qui sert les intérêts du peuple, il peut ainsi être caractérisé comme étant un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Comme c’est le peuple qui vote ses représentants ou qui vote directement les lois dans le cas d’une démocratie directe, cela sera forcément dans l'intérêt du peuple. Par exemple l’accord de Matignon qui a été adopté par les représentants élus par population et dans leurs intérêts. Alors qu’un roi aurait au contraire augmenté les heures de travail de la population afin d’augmenter sa propre richesse et sa puissance ce qui dans l'intérêt du roi mais pas celle de ces sujets. On peut donc dire que la démocratie est le régime idéal car il sert l'intérêt du peuple à travers les votes et les représentants, et non les intérêts privés.

     Il se trouve que l’égalité formelle présente dans les démocraties soutient aussi le fait que ces dernières sont les régimes idéaux. L’égalité formelle étant le fait que tous les citoyens soient traités selon les mêmes lois. En d’autre termes, l'égalité face à la loi permet d’avoir un régime plus juste et idéal pour la population et sans discrimination. En effet, toute démocratie implique un système politique où tous les citoyens sont soumis aux mêmes lois donc l’égalité formelle. Comme il est injuste de ne pas traiter tout le monde selon les mêmes règles, la démocratie est le système idéal qui a pour l’un des critères d'égalité des droits. Faisant de la démocratie un régime juste et sans privilège où  tout le monde est soumis au même mois. Par exemple, dans une monarchie absolue comme c'était le cas sous Louis XVI, la France était une société d’ordre où les lois étaient différentes en fonction de la classe sociale ce qui est injuste. Contrairement à une démocratie fondée sur l’égalité formelle, où  tous les citoyens peu importe leurs places dans la société seront égales face à la loi. On peut donc dire que la démocratie est un régime idéal étant donné qu’il est fondé sur l’égalité formelle faisant ainsi de la démocratie un régime juste et idéal.

    Enfin la démocratie est bien le régime idéal, étant donné qu’elle peut permettre de connaître la volonté générale grâce au vote afin d’instituer des lois qui rendent le peuple libre au sens de l'autonomie. La volonté générale étant ce que chaque citoyen considère comme étant juste tandis que l’autonomie comme liberté consiste à agir selon les règles rationnelles qu’on s'impose à soi-même. En d’autres termes, les votes permettent de savoir ce qui est rationnel afin d’instituer des lois. En effet, afin de rendre la population plus libre au sens de l’autonomie, il faut des lois qui sont  l’expression de volonté générale qui ne seront donc pas considérés comme des contraintes. Or pour déterminer la volonté générale il faut un moyen pour la population pour pouvoir s’exprimer et c’est que permettent  les votes dans les démocraties qui sont accordés à tous les citoyens sans distinction. Ainsi on peut instituer des lois qui seront une aide pour que les individus agissent selon les règles rationnelles qu’il se fixe à eux-même, les rendant ainsi plus libres au sens de l’autonomie. C’est qu’affirme Rousseau dans “ contrat social “ . Par exemple grâce à la démocratie qui donne le droit de vote à chacun qu’on peut connaître la volonté générale sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics. La volonté générale sera donc d’accord avec l’interdiction de fumer dans les lieux publics permettant ainsi au citoyen d’être plus libre au sens d’autonomie. On peut donc dire que la démocratie est le régime idéal qui permet une liberté au sens de l'autonomie à la population et cela grâce au vote qui exprime la volonté générale.

     Il semble donc que la démocratie est le régime idéal étant donné que c’est le seul régime qui défend l'intérêt de la population, sans oublier que c’est aussi un régime juste qui est fondé sur l’égalité formelle et qui permet aussi plus de liberté pour la population au sens de l’autonomie grâce au lois institué sur à la volonté générale. Toutefois on peut se demander si l’égalité formelle fait de ce régime un régime juste. Est-il vraiment juste d’accorder les mêmes droits à tous les individus? Sans oublier que l’argument de la volonté générale est aussi biaisé car le modèle de Rousseaux concerne la démocratie directe athénienne qui ne correspond plus à la démocratie moderne et aux citoyens modernes. Tout cela nous montre que non la démocratie n’est pas régime idéal nous verrons cela notamment avec l’argument de majorité qui domine toujours sur la minorité, mais aussi avec des arguments comme celui de la justice naturelle et l'incompatibilité de la volonté générale avec les citoyens modernes.

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (60.8 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com