L'homme est-il une exception dans la nature ?
Dissertation : L'homme est-il une exception dans la nature ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Triqzen • 6 Mai 2023 • Dissertation • 1 206 Mots (5 Pages) • 681 Vues
Sujet 1
3 notions :
- L’homme : Être qui à la différence des autres animaux, serait doué d'une faculté qui lui assure un certain rayonnement, la faculté de raisonner.
- Exception ce qui est hors de la loi commune, ce qui paraît unique. C'est une particularité ou une anomalie
- Nature Essence d’un être ou ensemble des êtres et lois qui constituent l’univers La nature implique ce que l’homme ne constitue pas
Enjeux :
Grace à ses facultés de raisonnement et ses différences l’homme serait-il supérieur à la nature ?
En considérant que l’homme est une exception à la nature cela lui donnerait-il le droit de la dominer et de l’exploiter à sa guise ?
On se demandera alors dans quelle mesure l’homme peut-il être considéré comme une exception dans la nature lorsque l’on rend compte des similitudes et de ses différences avec les autres espèces animales ou si à l’inverse ces similitudes cassent cette image d’exception que l’homme a dans la nature ?
Plan
Similitudes et différences entre les espèces
La place de l’homme dans la nature
Alexandre
Méchinaud
TG2
Sujet 1 : L’homme est -il une exception dans la nature ?
Depuis des millions d’années l’homme a cherché à comprendre et expliqué sa place dans la nature. Considéré comme la forme de vie ayant le plus évolué de part ses qualités que ne possèdent pas certains animaux c’est donc par ces particularités qu’il est considéré comme une exception dans la nature. Malgré tout, les sciences moderne s’efforcent de trouver similitudes et différences entre les animaux et les Hommes. Mais alors on pourrait donc ce demandé si l’homme est une exception dans la nature alors qu’il existe ces points communs entre les animaux et les humains. Ici apparaissent 3 therme que l’on peut définir : l’homme un être qui à la différence des autres animaux, serait doué d'une faculté qui lui assure un certain rayonnement, la faculté de raisonner. L’exception ce qui est hors de la loi commune, ce qui paraît unique une particularité ou une anomalie et pour finir la nature qui est l’essence d’un être ou ensemble des êtres et lois qui constituent l’univers la nature implique ce que l’homme ne constitue pas. Ainsi on voit apparaitre plusieurs enjeux comme : Grace à ses facultés de raisonnement et ses différences l’homme serait-il supérieur à la nature ? ou encore : En considérant que l’homme est une exception à la nature cela lui donnerait-il le droit de la dominer et de l’exploiter à sa guise ? On se demandera alors dans quelle mesure l’homme peut-il être considéré comme une exception dans la nature lorsque l’on rend compte des similitudes et de ses différences avec les autres espèces animales ou si à l’inverse ces similitudes cassent cette image d’exception que l’homme a dans la nature ? Pour répondre à cette question nous formulerons 3 axes le premier qui traitera des similitudes et des différences entre les espèces puis le second sur la place de l’homme dans la nature et le dernier axe portant sur le fait que part toutes les similitude qu’il a il n’est plus un exception dans la nature.
Pour commencer cet axe va porter sur les différences et les similitudes entre les espèces, on le sait l’homme est doué de technique ce qui marque une profonde rupture et différence entre l’espèce humaine et animales en effet l’homme est un homo faber ce qui lui donne la qualité de pouvoir fabriquer des outils ce dont est incapable n’importe quel animal grâce à cette qualité il se démarque de la nature et ainsi montre un caractère d’exception mais celui-ci est encore plus marqué par le fait que l’Homme est doté de conscience les animaux n’en sont pas dépourvue elle est simplement différente car la conscience est une connaissance qui accompagne celui qui pense et qui ne se réduit pas à la simple perception or on pourrait dire que la conscience des animaux est spontanée ou immédiate elle est tournée vers le monde extérieur, à la différence de la conscience réfléchie que pourrait avoir les humains. Pour Descartes l’animal est un corps sans esprit il serai incapables à la différence de l’homme de dire je pense donc je suis.
...