Conseils pour le sujet de réflexion
Cours : Conseils pour le sujet de réflexion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ines Klak • 4 Mars 2023 • Cours • 319 Mots (2 Pages) • 387 Vues
HLP
Conseils pour le sujet de réflexion :
Introduction :
Présenter le sujet avant de définir les termes.
Les définitions doivent aboutir à une reformulation du sujet qui en éclaire le sens.
Mettre en relation le sujet avec le thème des pouvoirs de la parole.
Pas de référence en introduction.
Développement :
Chaque partie présente une thèse.
Distinguer 2 thèses ne revient pas à distinguer des cas. Ici, dire que dans certains cas, il faut parler vrai pour émouvoir et dans d’autres, non, constitue une seule thèse, tandis que défendre la thèse selon laquelle il faut parler vrai pour émouvoir, puis celle selon laquelle il ne faut pas parler vrai pour émouvoir répond bien aux exigences d’un plan dialectique.
Bien utiliser les références conformément à leur sens propre. Vous ne pouviez pas utiliser le texte de Diderot pour montrer qu’il faut parler vrai pour émouvoir, non plus que le texte d’Aristote puisque les émotions, la crainte et la pitié, doivent naitre de l’agencement des faits, c’est-à-dire de la composition du récit, alors que le parler vrai est une parole spontanée, non réfléchie.
Ce dernier point indique qu’il faut sans cesse avoir en tête, voire le rappeler, la signification que l’on a donnée au sujet.
Faites très attention à la structure de votre argumentation qui doit être claire pour celui qui la lit. N’hésitez pas à utiliser des connecteurs logiques et n’essayez pas de tout dire.
Enfin, la langue dans laquelle vous vous exprimez est une matière qui se travaille. C’est aussi à cela que sert le brouillon. Indépendamment des règles d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, il faut rechercher les formulations les plus justes, voire les plus élégantes, de sa pensée.
...