Comment se caractérise le pouvoir politique chez Hobbes ?
Dissertation : Comment se caractérise le pouvoir politique chez Hobbes ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar a.vallier061206 • 28 Avril 2024 • Dissertation • 299 Mots (2 Pages) • 101 Vues
Travail de philosophie : Comment se caractérise le pouvoir politique chez Hobbes ?
Chez Hobbes , le pouvoir politique se définit comme un contrat. Un contrat , qui est une convention par laquelle les hommes se déssaisisent de leurs droits sur toutes choses et confient leurs pouvoirs à un monarque ou à une assemblée accomolissant le bien général permet d’eviter une guerre de chacun contre chacun autrement dit que « l’homme soit un loup pour l’homme » à cause de 2 égalités : la revendication d’une supériorité sur les autres et la demande de satisfaire tout nos besoins qui nous sont similaires. Autrement dit, ce contrat nous permet d’éviter l’état de nature qui est sans loi ni pouvoir politique.
Dans ce contrat l’homme obtiens donc en échange de sa liberté la paix et la sécurité. Pour cela , il se soumet totalement à une seule et meme personne qui à la pouvoir absolu, indivisible et irrésistible.
Pour Hobbes cette seule et meme personne (régime monarchique) serait le léviathan qui est un monstre aux formes multiples et qui représente le danger absolu qui peut conduire à l’extermination de la terre. Ce monste mithologique obtiens cette force de protection par l’union de ses sujets qui lui donnent leurs libertés et en lui accordant une autorité souveraine sur eux « il a la puissance souveraine ; en dehors de lui , tout un chacun est sont sujet »(L23). Enfin , le léviathan est désigner par « la majorité des voix » (L5) lui laissant ainsi une autorité presque divine autrement dit comme le « sauveur » de ses sujets. En effet , Hobbes dit « ce dieu mortel , auquel nous devons sous le dieu immortel , notre paix et notre défense. ». (L15)
...