Selon vous pourquoi un bon homme politique doit maîtriser l'art de la parole ?
Dissertation : Selon vous pourquoi un bon homme politique doit maîtriser l'art de la parole ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vvfloflo • 2 Mai 2023 • Dissertation • 431 Mots (2 Pages) • 329 Vues
Selon vous pourquoi un bon homme politique doit maîtriser l'art de la parole ?
Dans un premier temps, je vais rappeler les principes du langage. Puis je vous expliquerai pourquoi il est nécessaire pour un homme politique de maîtriser l’art de la parole afin de transmettre ses idées aux citoyens. Enfin, je vous montrerai que la maîtrise de l’art de la parole ne suffit pas pour être un bon homme politique.
La parole est un moyen d’échanger, de communiquer. La parole est le fondement de notre civilisation. La parole peut-être un facteur de rapprochement mais aussi de conflit. Dès que quelqu’un parle, ce dernier engage sa liberté et sa responsabilité. C’est ainsi que l’art de la parole est enseigné depuis l’antiquité.
Un bon homme politique doit maîtriser l’art de la parole, il doit être à l’aise à l’oral. Pour y parvenir, il devra, à la fois utiliser l’art de bien parler et l’art de bien construire son discours. La maîtrise de l’art de la parole va permettre à l’homme politique de convaincre, de persuader les citoyens afin de les rallier à sa cause. Pour cela il va utiliser un langage qui le rapproche de ses administrés. Ce moyen va permettre à l’homme politique de créer une intimité avec les gens.
Il doit aussi maîtriser l’art de la parole afin de s’adapter à la situation. L’homme politique devra être aussi à l’aise dans un discours de propagande, dans une allocation télévisée ou lors d’un débat politique. Lors du second tour des présidentielles de 2017, Mme Le Pen face à Emmanuel Macron avait complètement perdu pieds lors du débat télévisé, ceci lui avait été fatal, ceci montre que la maîtrise de l’art de la parole est très importante.
Pour être un bon homme politique la maîtrise de l’art de la parole ne suffit pas. Tous les hommes politiques utilisent les mêmes procédés et les citoyens ont de moins en moins confiance dans la politique. L’homme politique en général fait de nombreuses promesses qui ne sont pas souvent tenues.
Depuis quelques années les codes ont changé, la parole n’est plus le moyen de communication pour être un bon homme politique. L’homme politique doit maintenant maîtriser les nouveaux outils de communication qui sont les réseaux sociaux. Par exemple, la plupart des présidents ont des comptes Twitter, ils sont omniprésents sur la toile.
L’art du la parole est essentiel pour être un bon homme politique car c’est le premier moyen de communication de notre civilisation mais cela ne suffit pas. De nos jours, il faut aussi être présents sur les réseaux sociaux afin de convaincre et persuader les citoyens.
...