Programme Artemis
Discours : Programme Artemis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AyDU • 23 Mars 2024 • Discours • 1 066 Mots (5 Pages) • 108 Vues
Programme Artemis
https://www.afastronomie.fr/le-programme-artemis
Voilà 50 ans que l’Homme ne s’est pas aventuré plus loin que l’orbite terrestre. Depuis le programme Apollo et les premiers Hommes sur la Lune (1969 – 1972), l’exploration outre-orbitale ne s’est faite que via des robots et autres sondes automatisées. Mais cette année marque le début d’une nouvelle ère : celle du retour imminent d’un équipage humain sur notre satellite naturel avec le lancement du programme Artemis !
Ils ne sont que 12 hommes à avoir foulé le sol lunaire, et le dernier d’entre eux l’a quittée il y a maintenant un demi-siècle, le 14 décembre 1972. Mais l’attente a assez duré ; sous l’impulsion du président américain Donald Trump en 2017, la NASA est bien prête à réitérer l’exploit d’envoyer des astronautes sur la Lune. En préparation d’une mission humaine bien plus ambitieuse à destination de Mars, les Américains prévoient d’abord de repartir sur notre satellite naturel avant de s’aventurer plus loin.
[pic 1]Logo du programme Artemis
Crédit : NASA
Après de nombreux projets avortés (programme Constellation notamment), Artemis devrait en revanche bien voir le jour ; une première mission, Artemis I, devrait être lancée cette année pour tester la fusée Space Launch System (SLS) ainsi que le vaisseau Orion, destinés à envoyer le septième équipage humain de l’Histoire sur la Lune à l’horizon 2025. Dans un deuxième temps, la mission Artemis II, programmée pour être lancée en 2024, aura la charge d’envoyer un premier équipage humain en orbite lunaire avant de revenir sur Terre, à l’instar de la mission Apollo 8. Enfin, le clou du programme Artemis est sa troisième mission, qui enverra un équipage humain de quatre astronautes en orbite lunaire, dont deux qui en fouleront le sol.
[pic 2]La fusée SLS sur son pas de tir, en attente du lancement de la mission Artemis I
Crédit : NASA/Aubrey Gemignani
Le but du programme Artemis est à la fois stratégique, technique et scientifique, sur fond d’un objectif ultime d’envoyer les premiers astronautes sur Mars à long terme. D’une part, la mission devra permettre de mettre en place des moyens de transports réguliers à destination de la Lune, que ce soit à des fins commerciales ou scientifiques, développer les partenariats internationaux, étudier la géologie lunaire (collecte d’échantillons par exemple), mais aussi bien sûr, d’explorer des zones encore inconnues de la Lune (zones « froides », face cachée…), non foulées par l’Homme. Le programme aura, de même, pour mission de développer des équipements rendant le voyage interplanétaire plus sûr pour les astronautes.
Logo d’hommage à Apollo
https://www.numerama.com/sciences/534906-retour-sur-la-lune-que-signifie-le-logo-du-programme-artemis.html
[pic 3]
Le « A » central de ce logo est un hommage au programme Apollo, qui a déjà envoyé des humains sur la Lune au cours de nombreuses missions. C’est aussi tout simplement la première lettre de l’appellation Artémis, choisie en référence à la déesse grecque de la Lune et de la chasse, sœur jumelle du dieu Apollo.
Quant à la forme que prend le « A » sur le logo, la Nasa explique dans un communiqué qu’elle forme une « tête de flèche provenant de l’arc d’Artémis et représente un lancement ». Et cette flèche est tirée depuis un croissant bleu suggérant la Terre. Le but est que le reste de l’image soit perçu d’une « perspective humaine », car c’est de là que « proviennent tous les efforts et toute l’énergie ».
...