Le manifeste des 343
Cours : Le manifeste des 343. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Agathe Z • 24 Avril 2023 • Cours • 930 Mots (4 Pages) • 315 Vues
Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons vous présenter le manifeste des 343.
Donc qu’est ce que Le manifeste des 343 ?
Aussi connu sous le nom Le manifeste des 343 «salopes» à cause d’une caricature parue dans Charlie Hebdo (pour les questions cette caricature avait pour titre « Qui a engrossé les 343 salopes du manifeste pour l’avortement ? »),c’est une pétition parue le 5 avril 1971 dans Le Nouvel Observateur, Le manifeste a été rédigé par Simone de Beauvoir et signée par 343 françaises qui ont le courage de signer le manifeste et de dire qu’elles se sont faites avorter, parmi ces femmes de nombreuses personnalité publique dont Simone de Beauvoir elle-même, Gisèle Halimi, Catherine Deneuve (actrice française),Christine Delphy (sociologue et féministe française),Catherine Claude(Romancière) et la liste est loin d’être terminé . Toutes ces femmes ont signé malgré le fait qu’elles s’exposaient à des poursuites pénales pouvant aller jusqu’à l’emprisonnement. Ce texte appel à la légalisation de l’avortement en France, en raison des risques médicaux encouru par la clandestinité dans laquelle les femmes se faisaient avorter.
Dans quel contexte le manifeste des 343 a été publié ?
À l'époque, l'avortement était illégal en France, à moins que la vie de la mère ne soit en danger. Cela a conduit à de nombreuses pratiques illégales et dangereuses pour les femmes qui cherchaient à avorter. Les féministes et les défenseurs des droits de la personne ont commencé à exiger la légalisation de l'avortement en France. L'émergence de ce mouvement en faveur du droit à l'avortement s'inscrit dans un contexte plus large de lutte pour les droits des femmes et de la libération sexuelle dans les années 1960 et 1970. Les mouvements féministes ont cherché à mettre en avant les droits des femmes à disposer de leur corps et à avoir accès à des services de santé sexuelle et reproductive. En France, le mouvement pour la légalisation de l'avortement a été particulièrement dynamique dans les années 1970, avec des manifestations et des actions militantes menées par des groupes féministes.
Qui est Simone de Beauvoir ?
Simone de Beauvoir est née le 9 janvier 1908 dans le 6e arrondissement de Paris et est décédée le 14 avril 1986. Elle a étudié à l’Université de Paris , où elle rencontra Jean-Paul Sartre avec qui elle partagea une relation jusqu’à sa mort en 1980. Elle était une philosophe existentialiste, romancière, essayiste et féministe française. Elle est surtout connue pour son livre « Le Deuxième Sexe », publié en 1949, qui est considéré comme l’une des œuvres les plus importantes de la littérature féministe, et où elle traite la condition féminine dans une société patriarcale et encourage les femmes à revendiquer leur liberté et leur égalité. Elle a été une figure clé du mouvement féministe en France et a milité pour les droits des femmes.
Quels ont été les polémiques qui ont suivi après la publication du manifeste ?
Une semaine plus tard, Charlie Hebdo en fait sa une avec la question "Qui a engrossé les 343 salopes du manifeste sur l'avortement ?" et une caricature du Premier ministre Michel Debré répondant : "C'était pour la France".
Mais ce manifeste a provoqué une grande polémique à l'époque, et a été à l'origine de la mobilisation pour la dépénalisation de l'avortement en France et inspira un manifeste similaire de 331 médecins favorables à l'avortement publié dans le Nouvel Observateur en 1973.
...