Manifestation Du Typhon
Documents Gratuits : Manifestation Du Typhon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Mars 2013 • 225 Mots (1 Pages) • 935 Vues
Les manifestations d’un typhon sont caractérisées par des signes précédent son passage et des effets visibles lors de son passage tels que le vent et la pluie. Le premier signe annonciateur est la houle cyclonique, qui se propage à une vitesse supérieure à celle du cyclone. L’importance et les variations de sa direction, informant sur la distance du phénomène et sur l’orientation de sa trajectoire. Une pression anormalement élevée par rapport aux jours précédents, accompagnée d’une atmosphère limpide, peut renseigner sur l’existence d’un typhon.
La présence de nuages et notamment cirrus et cirrostratus, avant que la pression n’ait commencée à chuter, dévoile la direction dans laquelle se situe le phénomène et son importance. L’intensité des vents et leurs changements brutaux de direction est source de dégâts colossaux. Ils dépassent facilement les 150 km/h. Pour comprendre la dangerosité des vents présents au sein d’un typhon, il est important de retenir que l’énergie d’un vent est proportionnelle au carré de sa vitesse (par exemple des vents de 200 km/h).
Les pluies peuvent générées des glissements de terrains, des inondations, des coulées de boue, et menacent surtout les îles et les régions côtières du fait des risques maritimes engendrés. Ce sont des tempêtes qui se déplacent de la zone intertropicale vers le Nord de l’hémisphère de Mai à Octobre avec une concentration de risque entre Juillet et septembre.
...