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Comment devient-on un monstre ? Le cas du djihadiste.

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Par   •  1 Novembre 2023  •  Fiche  •  642 Mots (3 Pages)  •  200 Vues

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Comment devient-on un monstre ? Le cas du djihadiste.

Les vagues d'attentats qu'a subit la France au cours des années 2015 ont laissé une profonde peine dans la pensée de chaque. Le profil de Salah Abdeslam

au début de son procès revendique avec fierté ses agissements comme si toute part d'humanité ou d'amour envers son prochain avait disparu.

Cet amour susmentionné qui est l'un des fondements de l'Islam avec lequel Salah Abdeslam et ses congénères entre en coalition.

Il s'agit d'étudier la question : Comment devient-on un monstre ? En s'appuyant sur le cas du djihadisme.

Qu'est ce qu'un monstre tout d'abord, le monstre en vient à signifier une personne cruelle, dénaturée ou « remarquable par quelque vice poussé à l’extrême selon Littré

La définition Aristotellicienne venait à définir un monstre comme quelqu'un qui ne suit pas l'exemple parental. Une définition qui ne s'applique pas au djihadiste.

Nous étudierons tout d'abord le processus de déshumanisation qui est l'essence même de la question, puis envisager la désillusion qui devient source de motivation.

Le processus de déshumanisation, c'est à dire quand des caractéristiques humaines ne sont pas reconnues est une phase clé pour la considération du monstre concerné

celui-ci ne se rattache plus au normes et valeur sociales, il devient un individu en marge et le djihadiste veut entrainer des gens dans sa propre de désillusion

qui le pousse à déshumaniser son prochain. L'embrigadement de la jeunesse s'est vu dans toutes les formes de totalitarismes et l'islamisme en fait partie.

l'action d'enrôler dans un but déterminé des personnes dont on exige une rigoureuse obéissance forme ainsi des pantins que l'on sert à notre guise.

Le roman de Rachide Benzine " Voyage au bout de l'enfance" met en scène Fabien qui superpose en son personnage de nombreux travaux universitaires et des témoignages

récoltés par Rachide Benzine, celui-ci se voit emporté dans la radicalisation de ses parents qui décident de rejoindre l'Etat Islamique. Cette radicalisation

bouleversé son mode de vie et montre bien l'endoctrinement qui est mis en place pour soumettre la jeunesse et déshumaniser des jeunes.

Mais il y a également cette volonté de déshumaniser autrui pour s'humaniser soi-même. Le concept de sur-musulman le démontre indubitablement, dans le sous où

le fanatique est submergé par sa subjectivité et veut l'imposer par la violence. L'islamiste se veut comme le meilleur des musulmans et donc ainsi procède au djihad

et exécute parfois des musulmans qu'il considère comme égaré et il les appellera "mécréant". Il ne le considère plus comme humain mais comme mécréant, il hiérarchise

le monde de façon hautaine et s'impose par la violence. Freud théorise cette idée dans : Le Malaise dans la culture avec le narcissisme des petites différences

. Ainsi plus je suis proche de quelqu'un , plus j'ai tendance à me détacher de lui par mon identité. Et ce qui se passe entre

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