Analyse d'extrait philosophie Rousseau "discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes"
Analyse sectorielle : Analyse d'extrait philosophie Rousseau "discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar impulse1811 • 4 Juin 2023 • Analyse sectorielle • 689 Mots (3 Pages) • 501 Vues
Analyse de l’extrait de Rousseau selon la méthodologie de Lauper
Le texte que nous allons étudier est tiré du livre: “Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes”, écrit par Jean-Jacques Rousseau et publié en 1755.
Il à été écrit en réponse à un concours de l’Académie de Dijon dont l’intitulé était : “Quelle est l'origine de l'inégalité parmi les hommes, et si elle est autorisée par la loi naturelle ?”
Rousseau est un philosophe politique. Cet ouvrage explore l’idée d’un état de nature, c'est-à-dire un état de l’homme sans société ou rapports entre humains. Pour Voltaire, cet état de nature est parfait, l’homme vit de peu, satisfait de ce que la nature lui offre. Endurci par les éléments, ces blessures et maladie sont superficielles et guérissent vite. Les homme, n’ayant pas de raison de se côtoyer, ne sont ni bons ni mauvais les uns envers les autres et les oppressions n’existent pas.
Rousseau explique ensuite que c’est la propriété qui corrompt les hommes, les entraînant à créer des lois. Et les différences qui sont faibles à l’état de nature sont exacerbées par la société et sont à la source de l’inégalité et l'oppression.
La problématique de cet extrait est de questionner l’idée selon laquelle l’inégalité entre les hommes serait inhérente et du à leur condition humaine.
“ayant d'anciennes erreurs et des préjugés invétérés à détruire, j'ai cru devoir creuser jusqu'à la racine, et montrer dans le tableau du véritable état de nature combien l'inégalité, même naturelle, est loin d'avoir dans cet état autant de réalité et d'influence que le prétendent nos écrivains.”
La thèse de Rousseau est que cette inégalité n’est pas naturelle et qu’elle est un produit de la vie des hommes en société.
“l'inégalité, même naturelle, est loin d'avoir dans cet état autant de réalité et d'influence que le prétendent nos écrivains.”
“entre les différences qui distinguent les hommes, plusieurs passent pour naturelles qui sont uniquement l'ouvrage de l'habitude et des divers genres de vie que les hommes adoptent dans la société”
“la différence d'homme à homme doit être moindre dans l'état de nature que dans celui de société, et combien l'inégalité naturelle doit augmenter dans l'espèce humaine par l'inégalité d'institution.”
Puisque les hommes à l'état de nature sont tous semblables, ils font la même chose et mangent la même nourriture, les différences entre eux sont minimes. Mais avec la société et la propriété, une différence de richesse ou d’éducation peut mener à des styles de vie et des manières de penser complètement différentes.
Pour conclure, Rousseau montre que l’inégalité entre les homme est le fruit de la société en avançant plusieurs arguments:
Les hommes à l’état de nature n’ont pas d’inégalité au-delà de celles purement physiques.
Ce n’est que dans le cadre de la société et influencé par des différences de richesses que les hommes
...