LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Strategie d'achats et chantiers navals

Dissertation : Strategie d'achats et chantiers navals. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Août 2023  •  Dissertation  •  1 834 Mots (8 Pages)  •  272 Vues

Page 1 sur 8

Marion BOCQUILLON                [pic 1]

Stratégie d’achats et chantier navals

Cet exercice a pour but de montrer quelles sont les stratégies d’achats, concepts et process en vigueur dans les chantiers navals.

Partie 1 : Introduction

Les chantiers navals sont des entreprises spécialisées dans la construction, la réparation et l'entretien de navires. Les stratégies d'achats, concepts et processus en vigueur dans ces entreprises sont essentiels pour garantir la qualité, la sécurité et la rentabilité des projets. Dans cette dissertation, nous examinerons les principales stratégies d'achats, concepts et processus utilisés dans les chantiers navals, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Partie 2 : Stratégie d’achats

La réorganisation de la fonction achat vise à faire de la fonction achat un levier essentiel de la compétitivité, en rationalisant les processus, en développant la collaboration avec les fournisseurs, en mettant en place des outils performants, etc.

3.1 La recherche et Développement

Réduire le nombre d'heures d'études de 25% par an : Le chantier naval souhaite réduire le nombre d'heures d'études nécessaires par navire de 25% par an pour gagner en efficacité et réduire ses coûts.

Chaque année, plusieurs millions d’euros sont investis dans la R&D (2021 à 2022, 38M€ pour l’innovation[1]), ce qui leur permet de suivre une politique d’innovation de leur outil industriel afin de préparer l’avenir des chantiers navals, en partenariat avec les partenaires extérieurs, ce qui leurs permets de devancer les attentes des clients[2]. La R&D travaille depuis des années en mettant au cœur de ses innovations, l’éco-conception, la gestion de l’énergie, la gestion de l’eau, la gestion des déchets.

 D’autre part, des rencontres s’organisent avec des Start-ups innovantes à l’échelle du territoire, visant l’émulation, l’ouverture et la fertilisation croisée[3].

Les Chantiers de l’Atlantique utilisent comme levier un programme d’innovation : le Smart Yard « Smart Systems »

3.2 La stratégie d’achat par appel d’offres

La recherche des sous-traitants les plus performants : cela implique la mise en place d'une veille permanente sur le marché, l'analyse des offres et des références des fournisseurs, la mise en place de critères de sélection rigoureux. En plus du prix, les chantiers navals souhaitent sélectionner des fournisseurs qui ont du personnel de bon niveau, sont capables d'établir des relations durables, sont innovants et capables d'intervenir sur les études.

Les Chantiers de l’Atlantique ont mis en place une politique de performance industrielle et de progrès continu, dans le but de faire rentrer leur réseau de fournisseurs dans une démarche de progrès continu, et de développement de leurs relations à long terme. Ils mettent en concurrence les fournisseurs sur des critères à la fois économique, de performance industrielle, mais aussi de responsabilité sociale et environnementale[4]. A performance équivalentes, la règle de préférence est Régionale / Nationale / Européenne.

3.3 La stratégie d’achat par l’externalisation

L'externalisation en amont de la construction : cela signifie que les chantiers navals souhaitent confier une partie importante des études et des travaux préparatoires à des prestataires externes, afin de réduire les coûts et d'accélérer le processus de production.

Actuellement, les Chantiers de l'Atlantique réalisent eux-mêmes 35% environ d'un navire, les sous-traitants français 50% et les sous-traitants étrangers 15% seulement.

Dans une optique d’amélioration constante et de rapidité de réaction de sa chaine logistique, les Chantiers de l’Atlantique, développent des relations pérennes avec leurs fournisseurs, ils réalisent 95% de leurs achats en Europe[5].

3.4 Programme de réduction des coûts d’achats

La réduction des coûts d'achats : cela suppose une négociation ferme avec les fournisseurs, la recherche de solutions alternatives.

Le contexte de la construction maritime étant de plus en plus concurrentielle, de par les exigences de plus en plus fortes de la part des clients en termes de prix, qualité, délai, innovation et d’écologie, les Chantiers de l’Atlantique, ont pris le parti de l’excellence, pour eux et pour leurs fournisseurs. Pour cela, lors des appels d’offres, les critères de mise en concurrence sont, la compétitivité économique, la performance industrielle (qualité, technique, délais, organisation), et la responsabilité sociale et environnementale

Partie 3 : Stratégie d’approvisionnements

Les chantiers navals peuvent avoir des modes de fonctionnement différents en matière d'approvisionnement et d'achats en fonction de leur taille, de leur emplacement géographique et de leur spécialisation. Cependant, voici quelques-uns des modes de fonctionnement courants en matière d'approvisionnement et d'achats pour les chantiers navals :

3.1 Analyse des besoins

Analyse des besoins : Le chantier naval évalue ses besoins en termes d'approvisionnement en fonction des projets en cours et à venir. Cela implique de déterminer les quantités nécessaires de matériaux, d'outils, d'équipements et de services, ainsi que les délais de livraison requis pour chaque élément.

Les Chantier de l’Atlantique ont classés leurs fournisseurs en 4 grandes familles d’achats, ce qui a permis à chacun de se spécialiser et de gagner en efficacité : Les matières premières, les équipements et systèmes, la fourniture et le montage des différents réseaux, la fourniture et le montage des systèmes de spécialités[6].

3.2 Approvisionnement en flux tendu

Approvisionnement en flux tendu : Dans ce mode de fonctionnement, les matières premières et les composants sont livrés au chantier naval au fur et à mesure de leur utilisation. Cela permet de réduire les coûts de stockage et d'optimiser la gestion des flux de production.

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (100.3 Kb)   docx (159.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com