RSE Oral Final
Dissertation : RSE Oral Final. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nina.mougins • 27 Octobre 2023 • Dissertation • 3 568 Mots (15 Pages) • 172 Vues
RSE Oral final
• Volume du texte : 6000 caractères.
• Un seul orateur (tiré au sort).
• Durée : 10 minutes.
Mesdames et Messieurs, chers actionnaires,
Notre entreprise, Buitoni, a comme vous le savez connu une crise majeure en Mars 2022, ayant causé la mort tragique de deux enfants suite à la contamination par la Bactérie E.Coli de l’ensemble de nos pizzas. Cette crise est sans précédent ; nous avons été contraints de fermer deux de nos chaînes de production, dont une qui a été autorisée à rouvrir mi-décembre, et avons considérablement perdu la confiance de nos consommateurs. J’ai tout de même une pensée particulière pour nos 200 employés à Caudry qui travaillent chaque jour pour la réussite de cette société et avec qui nous nous relèverons de cette crise. Si je suis devant vous aujourd’hui, chers actionnaires, c’est pour vous parler de la démarche RSE que nous souhaitons entreprendre, avec mon équipe de direction, et qui sera majeure pour la suite.
Pour vous parler brièvement de l’entreprise, Buitoni est une marque italienne originellement spécialisée dans la commercialisation de pâtes. Fin des années 80, la marque est rachetée par le groupe Nestlé, modifiant son activité pour se concentrer sur la vente de pizzas surgelées. Aujourd’hui, le groupe est leader sur le marché de l’agroalimentaire et possède plusieurs marques de renom telles que Nescafé, Perrier, Kit Kat, entre autres. Sa mission est simple : “bien manger, bien vivre” en offrant aux consommateurs des produits de qualité en créant de la valeur pour la communauté et son entreprise. Historiquement, Buitoni met plutôt l’accent sur son héritage familial, la qualité des produits, la tradition et le savoir-faire mais aussi sur la création de moment de partage et de plaisir.
Malheureusement, nous avons connu plusieurs problèmes sociétaux internes que nous regrettons : Yasmine Motarjemi, ancienne responsable de la sécurité alimentaire chez Nestlé de 2000 à 2010, s'est confiée sur son harcèlement de la part de son supérieur et dénonce les problèmes de gestion de sécurité sanitaire des aliments, soit les mêmes problèmes auxquels nous faisons face aujourd’hui. Aussi, la majorité des produits Buitoni et Nestlé peuvent être considérés comme trop gras et donc pas sains pour la santé des consommateurs.
I. La Loi Pacte
Pour faire face à ces problèmes, nous allons utiliser la loi Pacte, Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises. Cette loi française, promulguée le 22 mai 2019, vise à améliorer la croissance des entreprises françaises en leur permettant d’innover et de créer des emplois. Elle accompagne les entreprises dans leur développement, de leur création à leur financement et inclut les enjeux sociaux et environnementaux dans la stratégie d’entreprise. Celle-ci nous permet de redéfinir notre raison tout en repensant notre place dans la société. Buitoni partage la même raison d'être que sa maison mère: “améliorer la qualité de vie et contribuer à un avenir plus sain”. Aujourd’hui, notre objectif est de placer le consommateur au cœur de notre stratégie en pensant à sa sécurité, tout en adoptant un comportement responsable pour les consommateurs futurs. Nous avons décidé de résumer
ces engagements à travers une nouvelle raison d’être propre à Buitoni: “Regagner votre confiance, pour repenser l’alimentation de demain”
Nos actions portent sur trois axes majeurs.
Le premier vise à garantir la transparence totale de notre processus de fabrication et le contrôle de notre chaîne de production. Pour ce faire, nous souhaitons renforcer notre cahier des charges ainsi que celui de nos fournisseurs pour nos matières premières ; instaurer des contrôles sur l’ensemble de notre chaîne de production ; partager nos résultats aux autorités sanitaires ; effectuer des travaux de modernisation dans l’usine comprenant le démontage et le nettoyage de plus de 19 000 pièces sur la chaîne de production ; investir 500,000 euros en équipement de nettoyage, formations et ateliers de nettoyage.
Le deuxième axe vise à garantir des produits sains et transparents en matière de valeur nutritionnelle et de traçabilité. Nous souhaitons instaurer un QR code sur l’ensemble des produits, qui permettra de visualiser la provenance des produits finis et des matières premières, puisque Buitoni travaille principalement avec des producteurs locaux et importe uniquement des produits exotiques. Ce QR code a également pour objectif de rassurer le client sur les mesures d'hygiène prises par notre maison. Nous souhaitons apporter une réelle traçabilité sur l’entretien de nos usines.
Afin de garantir des pratiques managériales justes, Buitoni souhaite établir une politique de protection des lanceurs d’alerte internes à l’entreprise grâce à un canal de signalement anonyme géré par une entreprise tierce. Parallèlement, nous souhaitons récompenser les équipes qui respectent les normes d’hygiène (résultats par contrôles en laboratoire) par des primes ou des journées de congé supplémentaires. Inversement, les employés qui ne respectent pas ces normes peuvent être soumis à des mesures disciplinaires très strictes.
-> Synthétiser encore +; en bref quelles actions (+ attention éviter vocab inutile/faux) et utiliser le cours
II. Les parties prenantes
Nous allons désormais parler des parties prenantes de Buitoni et de la relation que nous souhaitons établir avec elles, afin de créer une valeur à long terme. Brièvement, les parties prenantes sont les groupes physiques ou moraux pouvant affecter ou être affectés par les objectifs de l’entreprise et qui ont intérêt à faire partie de cette organisation.
Les parties prenantes de Buitoni sont à la fois internes et externes.
On compte parmi les parties prenantes internes : La société-mère de la marque, propriétaire et détentrice de ses parts, Nestlé, directement associée au scandale ; Muriel Lienau, la nouvelle présidente de Nestlé France depuis début Mars 2023 selon LSA, qui se doit de communiquer et de prendre des décisions pour le groupe ; Le directeur général de Buitoni France depuis 2019, Marco Zanchi ; les 200 employés travaillant pour Buitoni ; les syndicats, récemment indignés par la réouverture de l’usine de Caudry, selon la voix du Nord. Les avocats qui représentent Buitoni et les services de communication de l’entreprise sont aussi des parties prenantes, d’autant plus dans le cas du scandale.
...