LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La flexibilisation du travail permet-elle de réduire le chômage ?

Dissertation : La flexibilisation du travail permet-elle de réduire le chômage ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2023  •  Dissertation  •  630 Mots (3 Pages)  •  167 Vues

Page 1 sur 3

La flexibilisation du travail permet-elle de réduire le chômage ?

La crise qui a frappé la plupart des économies en 2009 s’est traduit par une montée du chômage notamment en France. En économie, la flexibilité est un terme souvent utiliser lorsqu’il s’agit de chômage. En effet dans une économie vivante et soumise à un impératif de compétitivité on va chercher une politique de flexibilisation du travail qui a pour but de réduire le chômage. Pour certains économistes, le marché du travail français présenterait des rigidités institutionnelles qui expliqueraient la présence d’un chômage de nature structurelle depuis plusieurs années. On cherche alors à flexibiliser le marché . Toutefois un débat porte sur les modalités de cette flexibilité. Dans cette mesure, on serait amené à se demander si la flexbilisation du travail est-elle un remède au chômage ? C’est aussi se demander si cette flexibilité n’exerce-t-elle pas des effets défavorables sur l’emploi ? En outre, une flexibilité excessive ne serait-elle , pas au contraire, contreproductive ?

Pour y répondre , il nous faudra étudier dans un premier temps en quoi la flexibilité est un moyen de lutte contre le chômage efficace, puis dans un second temps savoir quelles sont les limites de cette flexibilité.

La flexibilité : un moyen de lutte contre le chômage efficace.

La définition de la flexibilisation et sa structure.

La flexibilisation définit l’ensemble des politiques qui permettent de flexibilité les rigidités du marché du travail dans le but d’atteindre le plein-emploi.

Dans les années 1970, on remarque une fragilisation du fordisme, les entreprises ont donc dû réagir rapidement en cherchant une nouvelle organisation de travail leur permettant de s’adapter plus rapidement face a une demande plus instable. C’est alors qu’apparait le toyotisme qui est une introduction à la flexibilité grâce à des objectifs fixés comme : la rapidité, la qualité, et la fluidité de production.

L’objectif final étant de trouver une organisation du travail qui agisse rapidement et a moindre coût.

La flexibilité est donc bien la solution, ainsi différentes formes de flexibilité se développent :

La mobilité géographique qui vise a encourager la mobilité des travailleurs d’une région a une autre ou encore d’un pays a un autre.

La flexibilité interne qui consiste au sein de l’entreprise a utiliser le salarie différemment soit en aménagent leur temps de travail soit en les affectant sur des postes de travail différents selon le besoin des entreprises. Elle permet aussi de moduler les salaires selon les performances de l’entreprise

La flexibilité externe qui privilégie l’ajustement de l’emploi en embauchant rapidement lorsque l’entreprise en a besoin à moindre coût.

On s’aperçoit alors que la flexibilité permet aux entreprises de s’adapter facilement , rapidement et à moindre coût, ce qui est favorable à la croissance et donc à limiter le chômage.

Une flexibilisation efficace dans certains

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (39.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com