Composantes d'un système
Résumé : Composantes d'un système. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar momo.hb • 13 Octobre 2023 • Résumé • 296 Mots (2 Pages) • 149 Vues
Un système, c’est un ensemble de composants agencés de façon ordonnée et structurées qui tend vers un résultat précis.
Il existe 5 composants :
Les éléments sont les unités de bases qui constituent le système. Dans une université, les éléments sont les enseignants, la restauration, l’administration…
Les relations qui permettent aux éléments d’être reliés les uns aux autres. Une action l’un de ces éléments aura un effet sur les autres. Par exemple, dans un chauffage, si la chaudière ne fonctionne plus, alors les radiateurs ne pourront pas être utilisés.
La finalité, l’objectif. Dans une université les finalités sont l’enseignement et la recherche.
L’ouverture sur l’environnement, un lien vers l’extérieur. Pour un chauffage par exemple, on chauffe en fonction de la température extérieure et l’alimentation vient également de l’extérieur (le bois, le fioul…).
La régularisation car le système s’adapte constamment à son objectif. Par exemple, si il fait plus froid, on augmente la température des chauffages.
Si ces composantes ne sont pas au complet, on ne peut pas parler de système.
L’entreprise est un système ouvert : elle est en relation avec son environnement, qu’il soit économique, culturel ou social. Cet environnement exerce une très forte pression sur elle.
Pour fonctionner, le système a besoin de ressources, des flux d’entrée (ou intrant, ou input) telles que les matières premières, les informations ou le travail.
Elle transforme ces flux en flux de sortie (ou extrants, ou output).
La rétroaction assure la régularisation du système, on dit qu’il y a une rétroaction quand ce qui sort d’un système influence ce qui y rentre.
Elle poursuit une double finalité :
une finalité à caractère personnel
une finalité à caractère impersonnel tels que les objectifs de pérennité (durée de l’entreprise dans le temps), social (satisfaction des salariés) ou sociétal vis à vis de l’extérieur.
...