Analyse d’une problématique territoriale ou partenariale
Dissertation : Analyse d’une problématique territoriale ou partenariale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kerat12 • 16 Septembre 2024 • Dissertation • 3 668 Mots (15 Pages) • 43 Vues
DC4 _ Analyse d’une problématique territoriale ou partenariale
Tarek TLIBA
ES 2206
Certification DC4.2 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
Analyse d’une problématique territoriale ou partenariale
Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé
Session 2022-2025
SOMMAIRE
Introduction
- La démarche élaboratrice
- La phase d’observation
- Entretien avec les enfants de la Maison d’Enfant à Caractère Social
- Lien en réunion d’équipe
- Politique sociale
- Analyse du territoire
- La démarche projective
- Axes de développement
- Partenaires mobilisés
- Évaluation du projet
Conclusion
ANNEXES
Introduction
Durant ma deuxième année de formation d’éducateur spécialisé, j’ai dû réaliser un stage. Cependant j’ai changé de lieu d’apprentissage en cours de première année. Je suis passé d’un itep/sessad (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) / (Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile) à une Mecs (Maison d’Enfant à Caractère Sociale) au sein d’une commune située au sud du massif du Luberon et au sud de la Vallée de la Durance. La structure accueil six enfants de 4 à 11 ans, jusqu’à 12 ans avec dérogation.
L’équipe est constituée de quatre éducateurs spécialisés, une accompagnante éducatif et social, une monitrice éducatrice et un éducateur spécialisé en apprentissage.
La maison d’enfant à caractère sociale a pour mission dans le cadre des lois :
- N°75.535 du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médico-sociales
- N°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovation de l’action sociale et médico-sociale
- N°2007.293 du 5 mars 2007 portant réforme de la Protection de l’Enfance
- La loi du 14 Mars 2016 vise à assurer outre la prise en compte de ces besoins, une plus grande stabilité des parcours des enfants protégés.
- La loi du 7 février 2022 (Taquet) Améliorer les conditions de repérage, d’accueil et d’accompagnement des enfants relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)
Les missions de la maison d’enfants à caractère social où j’effectue mon apprentissage sont :
- Offrir à l’enfant accueillit les meilleures conditions de vie possible (hygiène, alimentation, hébergement…)
- L’accompagner dans son développement personnel (physique, psychique, intellectuel.)
- Veiller à son bien-être, sa santé, sa scolarité (art 375 du code civil)
- Le soutenir, l’encourager afin qu’il développe la confiance en lui qui favorisera sa prise d’autonomie
- L’écouter en respectant son histoire et sa famille.
Lors de mes premiers jours dans la MECS, j’ai abordé avec mon maître de stage le travail que je devais mettre en place. Aucune commande institutionnelle ne m’a été imposée, ce qui m’a permis d’être autonome sur mes recherches, mener des enquêtes auprès des enfants accompagnés, et tout ça dans l’objectif de pouvoir proposer un axe de travail pour ce projet. Le questionnement de départ choisi est le suivant : « Comment un projet collectif peut-il favoriser l’ouverture vers l’extérieur ? »
Dans une première partie, je vais aborder la démarche élaboratrice dans laquelle ressortira une question en lien avec les observations menées et les politiques sociales. Dans cette même partie je mettrai en évidence les outils que j’ai utilisé auprès du public pour mon enquête.
Dans une seconde partie je vais traiter de la démarche projective, en mettant en avant les partenaires utiles existants ou non en fonction du projet établi.
- Démarche élaboratrice
- La phase d’observation
Lors de mon arrivé au sein de la maison d’enfant à caractère social, j’ai décidé durant quelques semaines de mener des observations en prenant régulièrement des notes. Cela m’a permis d’apprendre à connaître dans un premier temps le collectif, de comprendre le travail mis en place par l’équipe éducative et plus généralement le fonctionnement de la MECS.
J’ai commencé le roulement des week-end un mois après avoir intégré la structure. Pendant les Week ends les effectifs sont réduits : 4 enfants sur 6. Ces temps sont réservés pour faire des activités avec les enfants (sport, musée, diverses sorties…).
Durant ces temps-là, j’ai observé que les enfants restants au sein de la structure n’ont pas de lien vers l’extérieur, le seul lien existant, en dehors du week-end, sont l’école ainsi que les rendez-vous extérieurs (médecin, psychologue…). Les activités à l’extérieures se font avec l’ensemble du collectif[1] seulement.
- Entretiens avec les enfants de la MECS
À la suite de ma phase d’observation, j’ai pris la décision de travailler avec mon maitre de stage sur un « guide d’entretien » (cf annexe 1). Cet outil m’a permis de regrouper l’ensemble des questions à poser où des thèmes à aborder afin de faire émerger les besoins et les demandes du collectif et besoin individuel. Il a été l’objet d’une étude qualitative donc l’entretien a été mené de manière semi-directif.
J’ai choisi de réaliser ces entretiens le mercredi après-midi car c’est le moment où le collectif est au complet. De plus, avec les divers accompagnements dans la semaine, cela est plus compliqué de réaliser ces entretiens un autre jour.
Afin de mener au mieux les entretiens, j’ai proposé aux enfants de choisir le lieu où se déroulera celui-ci. Certains ont choisis leur chambre et la plupart ont souhaité s’entretenir à l’extérieur dans le jardin de l’association. Les enfants que nous accompagnons savent tous lire et écrire et n’ont pas de difficulté à comprendre les questions simples posées.
J’ai pu interroger l’ensemble du collectif, ce qui m’a permis de réaliser sans difficulté une analyse qualitative de leurs réponses. (cf. annexe 2). Le constat qui en ressort est la demande de lien avec d’autres personnes extérieures à la MECS ainsi que d’utiliser le jardin pour faire des activités. Au cours de cette phase j’ai mis en lien les résultats obtenus et mes recherches avec les politiques sociales que j’aborde à la fin de cette partie.
...