LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse d’une problématique territoriale ou partenariale

Commentaire de texte : Analyse d’une problématique territoriale ou partenariale. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2025  •  Commentaire de texte  •  3 276 Mots (14 Pages)  •  17 Vues

Page 1 sur 14

  DC4 :   Analyse d’une problématique territoriale ou partenariale

                          Bloc de compétences n°8

   

 

    Dossier présenté en vue de l’obtention du diplôme d’État d’éducateur spécialisé, session 2025.

 


Sommaire

Table des matières

Introduction        3

Présentation de l’institution        3

Historique et territoire :        3

Les Missions :        4

Le cadre judiciaire :        5

Le public accueilli et les problèmes rencontrés        6

Présentation d’une intervention partenariale        8

Définition du partenariat :        8

L’intervention partenariale :        9

Le sport et la santé :        9

Les objectifs de la prise en charge des patients :        10

Le fonctionnement :        11


    Introduction :

 J’ai effectué mon stage de deuxième année dans le champ du sanitaire, plus précisément dans un à l’Hôpital de Jour (HDJ). Cet Hôpital accueille des jeunes adolescents souffrants de troubles psychiatriques dont les parents ne peuvent plus en assumer la charge au quotidien du fait de l’importance des troubles, d’une situation personnelle, sociale, économique, trop difficile, de problème de santé psychologique et en raison de faits de maltraitance grave qui nécessitent le retrait du domicile familial. Cette HDJ se situe au Nord Est des Yvelines.

Dans le cadre de ma formation, il m’est demandé d’effectuer l’analyse d’une situation partenariale sur mon terrain de stage. L’objectif de cette analyse étant d’être capable de se positionner dans un travail partenarial et de réseau, de connaitre son environnement institutionnel et le territoire d’intervention. Il existe plusieurs définitions sur la notion de partenariat que je présenterai dans les pages qui suivent car avant d’en venir là je vais vous présenter Le contexte institutionnel et le diagnostic territorial de mon lieu de stage, puis j’aborderais le travail en partenariat en présentant une situation et pour finir je ferai une courte analyse sur cette situation partenariale.

  1. Contexte institutionnel, territoire et diagnostic territorial :

Territoire :

Selon le dictionnaire Larousse, « un territoire est une portion de l’espace terrestre dépendant d’un État, d’une ville, d’une juridiction. C’est un espace considéré comme un ensemble formant une unité cohérente physique, administrative et humaine » Exemple : le territoire national. La notion de territoire prend en compte l’espace géographique ainsi que les réalités politique, économique, sociales et culturelles.

L’hôpital de jour est une structure de soin qui est rattaché à un secteur de psychiatrie infanto-juvénile qui est une unité territoriale de soin en santé mental. Elle couvre une zone géographie et un bassin de population. Cette zone géographique correspond au nord-est des Yvelines.  L’HDJ dans lequel je suis en stage et son secteur sont rattachés à un hôpital. Sur le plan administratif, cet hôpital est territorialisé et lui-même rattaché à un Groupement Hospitalier Territorialisé (GHT) qui couvre la zone géographique du nord des Yvelines. L’Agence Régional de Santé (ARS) encadre le GHT et donc l’établissement de santé dans lequel se situé l’HDJ. En France, les secteurs de pédopsychiatries travaillent en étroite collaboration avec les différents acteurs du système de santé, les collectivités locales et les associations afin de garantir l’accès aux soins pour tous et d’améliorer la santé de la population.

Historique

Le 30 avril 1890, l’établissement situé en bord de seines à 15 kilomètres de Paris est une colonie pénitencier. Cette structure devient par la suite un asile qui reçoit les personnes qui souffrent de maladies mentales. En 1960 l’établissement est nommée centre Médico-Psychologique du Département de la seine et va fonctionner sous les termes d’Institut Médico-Pédagogique par la suite. En juillet 1966, il y’a un changement de formulation et l’Hôpital dévient en Centre de Neuropsychiatrie Infantile. Le décret ministériale du 25 janvier 1974 transforme ce le centre de soins en Établissement Public de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Progressivement, dès 1975, certains secteurs de Psychiatrie Infanto Juvénile des Haut-de-seins seront rattachées à cet établissement de soins psychiatrique. En 1995, trois secteurs de Psychiatrie Générale des Yvelines y sont intégrés. Pour terminer, plus d’un siècle plus tard, l’établissement a su s’adapter aux différents courants des pensées concernant la prise en charge en santé mentale des enfants et des adolescents puis des adultes.

B. Les Missions : 

L'Hôpital de jour s’inscrit dans la politique départementale et sectorielle de santé mentale. Cette politique vise à promouvoir la prévention, le dépistage, et la réadaptation des personnes souffrant de maladies mentales dans le secteur où se situe l’établissement. Elle s’articule autour de plusieurs axes, tels que l'accès aux soins, la coordination des services, la prévention du suicide, l’inclusion sociale, et la lutte contre la stigmatisation liée aux maladies mentale. L’HDJ contribue donc à la mise en œuvre de cette politique en fournissant des services spécialisés et en collaborant avec les acteurs locaux de la santé mentale.

A cet égard, elle se donne pour objectifs :

  • De fournir des soins médicaux et psychiatriques de qualité aux patients souffrant de troubles mentaux, notamment des soins spécialisés pour les enfants, les adolescents et les adultes.
  • D’assurer le suivi et le traitement des patients dans le respect des bonnes pratiques médicales et des normes de sécurité.
  • De proposer des services de prévention, de dépistage et d’éducation pour sensibiliser le public aux troubles mentaux et promouvoir la santé mentale.
  • Il contribue à la recherche en psychiatrie et à l’innovation dans les méthodes de traitement en collaboration avec d’autres institutions de santé mentale, les autorités locales et les associations de patients pour améliorer la prise en charge des troubles mentaux et favoriser l’intégration sociale des patients.
  • Il contribue à former et encadrer les professionnels de santé dans le domaine de la psychiatrie et des soins aux patients atteints de troubles mentaux.

Il garantit leur scolarité au sein des structures de l’Éducation National ou dans des structures spécialisées.Le cadre juridique : 

I – Le statut des établissements de santé́

 Selon l’article L. 6141-1 du Code de la santé publique, « les établissements publics de santé sont des personnes morales de droit public dotées de l’autonomie administrative et financière. Ils sont soumis au contrôle de l’État [...]. Leur objet principal n’est ni industriel ni commercial. » Ces établissements « sont dotés d’un conseil de surveillance et dirigés par un directeur assisté d’un directoire ». « Le ressort des centres hospitaliers peut être communal, intercommunal, départemental, régional, interrégional ou national. Ils sont créés par décret lorsque leur ressort est national, interrégional ou régional et par arrêté du directeur général de l’agence régionale de santé dans les autres cas [...] » (article L. 6141-1). « Les centres hospitaliers qui ont une vocation régionale liée à leur haute spécialisation et qui figurent sur une liste établie par décret sont dénommés centres hospitaliers régionaux (CHR) ; ils assurent en outre les soins courants à la population proche » (article L. 6141-2). La majeure partie des CHR sont aussi des centres hospitaliers universitaires (CHU), centres de soins où, dans le respect des malades, sont organiséles enseignements publics médical, pharmaceutique et post-universitaire. Les hôpitaux sont financés par la sécurité socialSource : Les établissements de santé > édition 2016 > DREE

...

Télécharger au format  txt (22 Kb)   pdf (271.8 Kb)   docx (206 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com