LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'alphabet grec

Cours : L'alphabet grec. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2024  •  Cours  •  621 Mots (3 Pages)  •  118 Vues

Page 1 sur 3

L’ALPHABET GREC

Pour commencer, Petit rappel : La Phénicie berceau du premier alphabet mondial, se situe sur les bords de la méditerranée, entre l’Egypte et la Mésopotamie, sur les côtes du Liban et de la Syrie actuels.

Les cités grecques se situent en Italie, au sud de la Gaule, et en Asie mineure.  

Jusqu’en 1100 avant J.C, 5 écritures non alphabétiques cohabitaient, mais leurs systèmes étaient trop long et difficile à mémoriser. En 1100 avant J-C   parait l’alphabet Phénicien (Premier alphabet mondial). Les Grecs, commerçant avec les phéniciens trouvent l’alphabet phénicien pratique et simple et l’adopte vers 800 avant J-C en y ajoutant des voyelles afin de retranscrire les sons de leur langue. Ainsi désormais, les grecs se serviront de l’alphabet pour fixer les lois, commercer, écrire des récits et des poésies.

Au 4e siècle avant JC, diverses formes d’écritures grecques se répandent à travers le monde Grec pour finalement être abandonnées au profit de l’alphabet classique de 24 lettres choisi par Athène. Désormais   n’importe quelle langue peut être retranscrite  avec un ensemble réduit de signes.

L’alphabet grec comporte 24 lettres : 17 consonnes et 7 voyelles.

A =A           E de EPSILON= é           H de ETA = è ê   I de IOTA = i        

 O de OMICRON = O ouvert comme os     Y de UPSILON = U      

Ω de OMEGA = O fermé comme Olive

Chaque consonne et voyelles possède sa propre lettre. Certaines des lettres majuscules de l’alphabet grec ressemblent à celles de notre alphabet actuel, comme A (alpha), B (beta), E (epsilon), M (mu). Il existe aussi des consonnes comme theta, phi ou les consonnes dites doubles car elles transcrivent deux sons : psi, dzeta.

Apparaissent également les diphtongues, c’est-à-dire que lorsqu’on combine ensemble deux voyelles un nouveau son apparait.

 Diphtongues : αι = aï — ει = eï — οι = oï — αυ = au — ευ = eu — ου = ou

Au début, le sens de l’écriture des lettres n’était pas fixé : il variait de droite à gauche, de gauche à droite et parfois même, de gauche à droite sur une ligne et de droite à gauche sur la ligne suivante (c’est l’écriture boustrophédon). Pour écrire, on utilisait que l’écriture en majuscules. On peut également remarquer qu’au début, il n’existait pas de séparations entre les mots.

Au IX siècle après JC, les byzantins inventent les minuscules et accents. Un peu plus tard, Ωles moines copistes mettent en place l’écriture grecque actuelle, avec ponctuation et espaces entre les mots.

Au IV avant JC, grâce aux conquêtes d’Alexandre Legrand, roi de Macédoine), qui a réussi à unifier la Grèce antique, l’alphabet grec se répand à travers le monde méditerranéen. Simple et facile à maitriser, ce nouveau système d’écriture connait alors une grande diffusion.

L’alphabet grec est aussi l’ancêtre d’autres alphabet, comme l’alphabet cyrillique, utilisé par les russes, bulgare et serbe. De même, introduit en Italie par les colons grecs, il est adapté par les Etrusques pour noter leur langue. Les Romains s’en inspireront à leur tour : ainsi l’alphabet latin dérive de l’alphabet grec.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (59.9 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com