Objectif de stage de profesionnalisation DEASS
Analyse sectorielle : Objectif de stage de profesionnalisation DEASS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar r.oitty • 3 Août 2023 • Analyse sectorielle • 4 290 Mots (18 Pages) • 334 Vues
Domaine de compétence 1 :
Intervention Professionnelle en Travail Social
Intervention Sociale d’Intérêt Collectif
Présentée en vue de l’obtention du diplôme d’État d’Assistant de Service Social
Dans le cadre de ma formation d’Assistant de Service Social (ASS), j'ai effectué mon stage de deuxième année à l’Éducation nationale, au Service Social en Faveur des Élèves (SSFE).
Le SSFE est un service public qui relève du ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS). Dans le cadre de la réalisation de cette mission, il s'organise avec les administrations éducatives déconcentrées : les rectorats et les Directions Départementales du Service de l’Éducation Nationale (DSDEN). Ces administrations ont pour mission principale de « contribuer à l'égalité des chances et à lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative ».[1]
Placé sous l'autorité décentralisée de l'inspecteur d’Académie/Directeur académique des services de l’Éducation Nationale (IA-Dasen), le personnel social exerce leurs missions dans les établissements publics classés par priorités nationales et académique[2]. Une conseillère technique encadre le service du SSFE qui est composé de huit Assistants de Service Social (ASS).
L’ASS accueille, écoute, et accompagne les élèves ainsi que leurs familles durant leur parcours scolaire et fait le lien entre l’école et la famille. Afin d’améliorer le climat scolaire, elle participe à la prévention de toutes formes de violence. Elle contribue à la lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire. Elle lutte également contre le non-recours et l'accès aux droits.
L’ASS travaille avec les différents partenaires internes : des chefs d’établissement, des conseillers principaux d'éducation (C.P.E), des infirmières, des psychologues de l’Éducation Nationale et des professeurs, ainsi que le personnel administratif tel que les gestionnaires. Elle réalise également un travail en partenariat avec les professionnels du champ de la protection de l’enfance.
Dans le cadre de ce stage, je suis intervenue au sein de deux collèges, deux lycées ainsi que des établissements primaires classés en Réseau d’Education Prioritaire (REP +). Parmi ces établissements, un des collèges est en REP et le second se situe dans une zone de vigilance par rapport à la politique de la ville. Les deux lycées, Technique Général (LGT) et Professionnel (LP) partagent un internat pour l’accueil des élèves.
Cette Intervention Sociale d’Intérêt Collectif (ISIC) est issue de mes observations, de mes échanges avec les professionnels et les usagers. Je me suis questionnée sur comment rendre les élèves acteurs de leur parcours scolaire. De ce fait, j’ai décidé de travailler sur l’orientation scolaire et professionnelle des élèves en fin de 4ème.
Lors des différents entretiens et des réunions auxquels j'ai assisté, les problématiques les plus récurrentes sont l'absentéisme et le décrochage scolaire. Pour y répondre, différents dispositifs existent : le Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire (GPDS), les équipes éducatives (E.E) et l'équipe de suivi de scolarisation (ESS) ainsi que les commissions éducatives. Certaines de ces instances rassemblent les différents encadrants de l'élève (parents et équipe pédagogique). Au niveau secondaire, les élèves en difficultés peuvent se voir proposer les dispositifs[3] suivants : Devoirs Faits, Tutorat, Fiche de suivi, le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), le Plan d’accompagnement Personnalisé (PAP), des dispositifs relais, ou des orientations spécifiques telles que la 3ème prépa métiers. L’ASS est souvent associée à la mise en place de ces dispositifs par son rôle de conseiller social.
À la fin de l’année scolaire, l’IA-DASEN demande un rapport de ses suivis à l’ASS. Dans le cadre de cette commande, j'ai créé un tableau répertoriant les élèves signalés en absentéisme dans le secteur de ma référente. J’ai comptabilisé 79 dossiers de signalement qui ont été transmises à la DSDEN dont 56 sont ceux des collégiens. Ces élèves ont retenu l'attention de l'équipe éducative pendant toute l’année scolaire.
À l'aide de ce tableau, je dénombre que 30% des signalement d’absence au sein du collège en REP sont ceux des collégiens déjà suivis. En étudiant leurs dossiers scolaires, j’ai remarqué qu’ils sont absentéistes depuis l’école primaire. Un phénomène qui s’accentue avec le temps. Je constate également, que les élèves les plus en situation de décrochage sont majoritairement issus des classes de 4ème et de 3ème.
Il faut savoir que, la fin d’année scolaire est aussi une période d’orientation pour les élèves en fin de cycle. J’ai pu remarquer qu’il y a une forte méconnaissance du système scolaire par les élèves et certains parents. En effet, sur la question d’orientation, les élèves que j’ai rencontré en entretien individuel ont tendance à choisir les métiers les plus couramment exercés sans pour autant connaître les moyens pour y accéder. Cela se traduit dans les paroles suivantes :
« Moi, je voudrais aller en boulangerie, parce que j’aime la cuisine. » ; « Je voudrais aller au lycée général parce que je ne suis pas bête pour aller en professionnel. » ; « Je ne sais pas comment ça va se passer au lycée, donc je préfère faire un contrat d’apprentissage. » ; « Je n’aime pas l’école, je veux devenir peintre. »
Suite à ces différentes observations, j’ai partagé mes constats avec ma référente pour confronter nos regards et voir si cela correspondait à ce qu’elle observait dans ses pratiques quotidiennes. Après cet échange et la confirmation de mon diagnostic, j’ai rencontré les CPE des collèges afin d’aborder avec elles ces problématiques. Je les ai questionnées sur les méthodes de repérage des élèves en situation de décrochage, sur les signes avant-coureurs, ainsi que les motifs d’absences les plus couramment avancés dans leurs établissements.
...