Etude de documents sur la société contemporaine
Synthèse : Etude de documents sur la société contemporaine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lucienicolas • 15 Octobre 2024 • Synthèse • 1 184 Mots (5 Pages) • 70 Vues
Questions :
Questions 1 :
Les document montre un aspect presque terrifiant de la société actuel. Par exemple dans le document 1 on nous explique les écart de produit entre les différentes classes sociale par les sections bien différentes de produits dans le supermarché. Les personnes de classes sociales supérieur peuvent bénéficier de produits de qualité tandis que les personnes de classes sociales inférieur bénéficient de produits de piètre qualité par exemple comme on nous le dit dans le document 1 « les œuf par 30, les paquets de pain au chocolat par 14 à 1,89€, sans marques ni logo ». Dans ce document 2 on nous dit donc que suivant la classe sociale de la personne les gens peuvent ou non manger correctement et donc dans un certain sens être en bonne santé. Dans le document 2 on nous explique que les gens ne sont jamais satisfait de leur achat même les durable et qu’il veulent toujours plus ce qui entraîne de la déception. Ces deux document mettent alors en évidence les problème de la société moderne comme la consommation de masse ou encore les inégalité entre les différente classes social jusque dans l’alimentation. Tout ça peux donc être effrayant car les principes de la société sont de plus en plus chamboulé.
Questions 2 :
Dans les document 2 et 3 aborde la question de la consommation dans notre société, dans le document 2 l’essai de Gilles Lipovetsky qui met en lumière la déception des gens vis à vis de leur achats qui entraîne une hyper-consommation pour essayer de combler leur envies. Dans le document 3 Manit Sriwanichpoom représente également la consommation de la société et les aspects superficiels de cette surconsommation pour toujours avoir les dernières choses à la modes et les conséquence de tout ça sur l’environnement. Le lien entre les documents est donc leur description de la surconsommation dans la société.
Questions 3 :
Les trois documents nous font réfléchir sur nos pratique de consommateurs de manière différentes. Tout d’abord le document 1 dénonce les pratiques marketing utiliser dans les supermarché pour nous faire acheté et des inégalité entre les produits de qualité et les produits discount. Ce document nous pousse donc à réfléchir sur nos habitude de consommation et l’influence des offres promotionnels sur les gens. Dans le document 2 l’essai de Gilles Lipovetsky nous pousse également à réfléchir sur notre consommation exagérer pour notre plaisir personnelle et réfléchir à l’impact que tout cela peux avoir sur l’environnement. Dans lé document 3, l’œuvre de Manit Sriwanichpoom nous pousse aussi a réfléchir sur notre surconsommation et l’aspect superficielles de tout ça qui nous rend tous pareil dans un certain sens. Ces trois documents nous font donc réfléchir sur nos tendances de consommations et nous pousse à réfléchir à une consommation plus durable et respectueuse de l’environnement.
Développement :
La surconsommation est un problème qui touche notre société depuis des années et qui évolue de plus en plus avec plusieurs autres problème comme la FAST-fashion ou encore les produits dit discount qui vont coûter bien moins cher que les produit de qualité. Cette surconsommation suscite énormément de questions sur l’identité et la personnalité des acheteurs. Nos tendances d’achat définissent t-elle notre personnalité et qui nous somme ? Pour répondre à cette problématique nous allons aborder plusieurs point. Tout d’abord nous allons voir que les promotion et les marques ont énormément d’influence sur nous en mettant en évidence l’identité façonner par les marques, puis la personnalité faite à cause des publicité. Dans un second temps nous verrons les valeurs qui se reflète dans nos achat grâce au effet de mode ou encore les stéréotypes de genres à travers cela.
...