LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours sur les déficiences sensorielles

Cours : Cours sur les déficiences sensorielles. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2024  •  Cours  •  1 525 Mots (7 Pages)  •  173 Vues

Page 1 sur 7

Cours sur les déficiences sensorielles

1ère partie : déficience visuelle

Quelques chiffres :

  • Environ 2 millions de personnes  déficientes visuelles en France (2,9% de la population) dont 207 000 aveugles ou déficients visuels profonds, dont 932 000 avec une déficience visuelle sévère.
  • Sur 10 personnes atteintes, 2 sont totalement aveugles.
  • Prévalence de la cécité : à la naissance, environ 2 pour mille, à partir de 50 ans, de 5 à 7 pour mille, après 85 ans de 4 à 10% de la population.

Une définition de la malvoyance :

C’est une incapacité à bien voir, malgré les tentatives de correction par l’emploi de lentilles de prescription, intervention chirurgicale ou par d’autres traitements médicamenteux. Une personne malvoyante a une acuité visuelle très basse (capacité à voir un petit objet net de loin) ou un champ de vision fortement obstrué, ou les deux. Son origine est très vaste (accidents, maladie…) la plus connue est la dégénérescence maculaire lié à l’âge (DMLA), c’est une maladie de la rétine, c’est la première cause de malvoyance.

Il existe différents degrés de déficience visuelle, qui va de déficience moyenne à déficience totale.

  • Catégorie 1 : baisse de vision (AVC inférieure à 3/10 et supérieur à 1/10)
  • Catégorie 2 : baisse de vision (AVC inférieure à 1/10 et supérieure à 1/20)
  • Catégorie 3 : cécité, déficience profonde
  • Catégorie 4 : cécité, déficience presque totale
  • Catégorie 5, cécité, noir total, déficience totale

Les manifestations des pathologies oculaires

-La vision périphérique. (Tache au centre de la vision) elle ne voit pas ce qu’elles ont en face d’elle, difficulté à reconnaitre les gens, mais possibilité de se déplacer en ville ou dans les transports en commun.

-la vision tubulaire : les personnes voient comme dans un tube, difficulté à l’accès aux informations écrites, grosse difficulté de déplacement, très peu d’élément de repérage.

-la vision floue : la personne peut se repérer dans un espace, problème d’accès a l’information écrite

-la vision avec tâches : taches sur le champ visuel, qui peuvent grandir jusqu’à obstruer la vue complétement, elle peut se combiner avec la vision floue.

-la cécité totale, est l’absence totale de vision, il n’y a même pas de perception lumineuse, ce degrés de cécité est très rare.

Le travail des professionnels :

Ceux qui travaillent avec les jeunes déficients visuels, qui dès le plus jeunes âge sont pris dans les centres de soins médicaux précoces. (CAMPS) Dès la naissance les parents sont en relation avec des EJE, des psychomotriciens, afin que les jeunes déficients puissent apprendre avec leurs autres sens très vite (ils ne peuvent pas copier les gestes des autres) pour qu’ils ne prennent pas de retard. Certains, une fois qu’ils ont trois ans, rentrent dans les centres ou les écoles spécialisées.

Deux modes de scolarisation ; individuel, dans son école de quartier, c’est une déficience visuelle qui permet avec quelques adaptation (agrandissements, informatique…) une scolarisation classique. La scolarisation spécialisée, est une école ou l’on travaille beaucoup avec le braille.

Les aides techniques au travail

-les ordinateurs, avec des agrandissements, des synthèses vocales et des claviers brailles de 80 caractères, même les téléphones portables, les smartphones ont de nombreuses applications qui proposent des logiciel d’aides.

Les aides humaines :

Concernant la locomotion :

La locomotion désigne l’ensemble de moyens à la disposition des personnes déficientes visuelle pour se déplacer de façon autonome en sécurité

La locomotion demande un apprentissage spécifique et un enseignement individualisé qui peuvent prendre des formes très différentes selon que la personne est aveugle ou malvoyante.

Le moyen préférentiel pour évoluer en détectant les obstacles sera pour les uns la canne longue, pour les autres le chien guide, et pour ceux qui le peuvent, le balayage visuel

La locomotion est une activité complexe qui s’apprend, se travaille.

Concernant le déplacement :

A tout moment de sa vie (déménagement, changement de travail…) une personne déficiente visuelle autonome peut avoir besoin d’apprendre à se déplacer dans un nouvel environnement. L’instructeur de locomotion aidera à la prise de repère ou à l’étude du trajet le plus adéquat par exemple. Cette intervention de courte durée apporte un gain de temps et d’énergie précieux et peut ainsi dédramatiser une situation nouvelle difficile ou stressante

La canne blanche, qui sert de moyen de détection des obstacles là où le pied va se poser, est d’une longueur adaptée à chaque personne. Elle a pour rôle de protéger la personne, de sa taille au sol.

Les aides animales

Le chien guide d’aveugle : dresses pour accompagner les personnes aveugles ou très malvoyante, le chien guide a appris à éviter les obstacles et à signaler les points stratégiques (passage piéton ; porte…) la personne déficiente visuelle, grâce à son travail de locomotion dans les ordres de direction du chien qui la conduit en contournant les obstacles. Ce guidage permet une grande capacité de déplacement rapide et contribue à diminuer la tension dû à l’attention. Le prix de revient du dressage revient à 7000€.

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (74.2 Kb)   docx (195.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com