Négociation de soin en SSPI
Étude de cas : Négociation de soin en SSPI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pierre Dubuisson • 20 Novembre 2023 • Étude de cas • 475 Mots (2 Pages) • 194 Vues
Situation de négociation de soin : Projet de soin infirmier selon l’art. R4311-3 du CSP.
Monsieur B. âgé de 70 ans, est admis au bloc opératoire pour un décaillotage vésical sur des hématuries. Lors de son entrée en salle de réveil il est encore sous l’effet des sédations de l’intervention et en ventilation spontanée sous masque laryngé. Après une quinzaine de minutes, Monsieur B. se réveil. Je lui demande alors s’il a des douleurs. Il me répond que non mais qu’il a une forte envie d’uriner. Porteur d’une sonde urinaire double courant, avec des poches d’irrigations de 3L, je lui explique que cette sensation est normale et est liée à la sonde urinaire. Après un court instant, je réitère ma démarche en lui demandant s’il a des douleurs. Sa réponse fût la même que la précédente, et il m’indique qu’il souhaite se lever afin de pouvoir aller aux toilettes. Je lui explique donc à nouveau le principe de la sonde urinaire double courant, mais rien ne change. Afin de calmer cette sensation d’avoir envie d’uriner, je lui explique que le médecin a prescrit un médicament afin de pallier cette sensation désagréable. Je lui propose donc de le soulager. Il accepte donc ma proposition. Je lui demande donc de rester calme et de laisser le temps au traitement de faire son effet. Après quelques minutes, je retourne voir Monsieur B. afin de savoir s’il est soulagé et s’il n’a pas de douleur. C’est alors qu’il me remercie car il se sent bien mieux et ne ressent plus aucune envie d’uriner.
Recueil de données du patient :
Monsieur B. âgé de 70 ans mesure 178cm pour 85kg. Son IMC est de 26,8 et est donc en surpoids. Il a pour antécédents :
- Hypertension artérielle, traité par Loxen LP 50mg.
- AOMI, traité par Kardégic 75mg.
- Hypercholestérolémie, traité par Atorvastatine 10mg.
- Hématuries.
Il est admis au bloc opératoire pour un décaillotage vésical sur des hématuries. L’intervention se déroulera sous anesthésie générale avec masque laryngé. Pendant l’intervention il reçoit :
- Propofol (sédatif)
- Kétamine (antalgique sédatif)
- Sévorane (entretien de la sédation par inhalation)
- Paracétamol et acupan (antalgique de palier 1)
- Dexaméthasone (prévention NVPO)
A son arrivée en SSPI, il est installé et les éléments de surveillance de ses paramètres vitaux sont installés. Il est donc mis sous oxygénothérapie 6L/min sur son masque laryngé et a une saturation en oxygène de 98%. Sa fréquence cardiaque est de 86 bpm et sa fréquence respiratoire est de 12 mouvements par minute. Monsieur B. a une tension de 178/96 (86), ce qui nécessite l’administration de chlorydrate de nicardipine selon la prescription médicale. Sa VVP est fonctionnel et du paracétamol est en train de couler.
Peu de temps après son arrivée, ablation du masque laryngé et sevrage de l’oxygène. Monsieur B. verbalise une forte envie d’uriner.
...