Georges Imbault
Cours : Georges Imbault. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tihiakc • 30 Mars 2023 • Cours • 1 142 Mots (5 Pages) • 390 Vues
Georges Imbault enfance :
Georges Camille François IMBAULT est né le 2 mai 1877 à Châteauneuf-sur-Loire, dans une famille de mariniers. Son père, Felix, s'associe avec Guillaume Imbault et Ferdinand Joseph Arnodin, un ingénieur et industriel français, constructeur de ponts suspendus et de ponts transbordeurs.
Georges Imbault est très brillant. Il entre major aux Arts et Métiers d'Angers à 15 ans. Dés sa sortie, en juillet en 1895, Il entre au service de Ferdinand Arnodin, dans l’usine de fabrication. Malgré cela, Georges veut se familiariser avec la langue anglaise et veut voyager à travers le monde. Alors, en 1901, il quitte la France pour aller vivre à Londres et trouve un emploi temporaire.
Mais, après que F.Arnodin soit breveté le 5 novembre 1877, celui-ci fait appel à Georges Imbault pour la construction du pont de Newport.
Construction :
Le pont transbordeur de Newport est composé d’une structure métallique ayant pour but de transporter des véhicules routiers ou ferroviaires avec leur chargement et leurs passagers...Il est situé entre les deux rives de l’estuaire de la rivière Usk, au Pays-de-Galles. Il donne ainsi l’accès au port de Newport.
Ce pont a été dessiné par F.Arnodin et construit en 1906 par l'ingénieur britannique R. Haynes. Georges Imbault, lui, aura assuré la direction des travaux. Le pont sera ouvert le 12 septembre 1906.
Par la suite, Georges Imbault travaille avec la société Cleveland Bridge and Engineering Company de Darlington. C’est le seul à présenter un projet de montage complexe d'un pont en arc. Il s’agit d'un pont-rail à double voie de 1 550 tonnes d'acier, situé près des chutes Victoria sur le Zambèze. En 1903, son projet est retenu. A 26 ans seulement, le jeune ingénieur va diriger pendant 3 ans ce chantier exceptionnel. Il y a eu beaucoup de difficultés techniques comme l’arc de portée de 152 m et le tablier de 128 m du niveau du fleuve ainsi que matériellement car ils sont éloignés de tout, avec un climat très humide et des accès difficiles.
Après cette réussite, la société lui confie le montage d'un pont à bascule à Port-Soudan sur les bords de la Mer Rouge, Pont Scherzer où la portée est de 49m, ainsi que l'étude des possibilités de construction d'un pont à Khartoum sur le Nil Bleu. De 1907 à 1909, il construit ce pont d’une longueur de 560m coutant environ £250 000.
De retour en France, l’ingénieur se marie, sa femme le suivra au Soudan.
A titre personnel, Georges Imbault est ingénieur-conseil pour la construction du pont transbordeur de Middlesbrough, d’une portée de 174m. Et de la construction du pont ferroviaire de Gor-Abu-Guma sur le Nil Blanc au Soudan, à 200 km à l'amont du pont de Khartoum. Il construit aussi 2 réservoirs d'eau à Caballito et Villa Devoto à Buenos-Aires de 15000t de métal chacun.
A partir de 1911, jusqu'à la guerre, il réalisera, en tant qu'ingénieur en chef responsable des travaux à l'étranger pour la Cleveland Bridge. Il construira plusieurs ponts comme le pont-rail de Mit Gamar en Égypte, puis celui de Barrerios, près de Santos,ainsi que le wharf à Natal (Brésil).
En 1914, la guerre commence après l’assassinat de l’héritier au trône d’Autriche à Sarajevo entrainant le continent puis le monde dans un conflit violent et meurtrier. Les armées possèdent des armes beaucoup plus dangereuses et destructives, et provoquent de nombreux dégâts collatéraux.
Alors, Imbault, mobilisé, va travailler pendant toute la durée de la guerre et jusqu'en 1921, à la reconstruction d'une cinquantaine de ponts détruits par les combats pour lesquels il proposera les services des entreprises de Châteauneuf sur Loire.
Basile Baudin (1876-1948), un castelneuvien ancien de chez F. Arnodin, contacte Imbault pour ses compétences reconnues de constructeur de ponts métalliques. En mars 1919, ils créent l’entreprise « Dorman Long & Company » de Middlesrough qui s’oriente rapidement vers la construction de ponts métalliques et participe activement à la reconstruction des ponts de France après les dégâts de la première Guerre Mondiale. Dans cette société, G.Imbault propose un projet de pont en arc métallique à Sydney qui est accepté. C’est alors Imbault est envoyé sur place. Ce projet de pont en arc de 503 m de portée (record du monde inégalé à ce jour) est retenu en février 1924, parmi les 22 proposés. Avec son associé, l'ingénieur londonien Freeman, Imbault est chargé de l'étude et de la fabrication de cet ouvrage d'exception. Mais en octobre 1930, G.Imbault refuse d'être naturalisé anglais ; seul Freeman représentera la Dorman Long pour l'inauguration. En effet, la crise économique de 1929 se traduit par la quasi-obligation pour les étrangers employés dans les entreprises britanniques de se faire naturaliser ou de quitter le pays. Imbault choisit la deuxième option et rentre définitivement à Châteauneuf-sur-Loire avec sa famille. Il ne reviendra jamais en Australie.
...