En quoi le vaccin contre le papillomavirus humain permet-il de prévenir du cancer du col de l’utérus ?
Mémoire : En quoi le vaccin contre le papillomavirus humain permet-il de prévenir du cancer du col de l’utérus ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar axgi • 12 Octobre 2023 • Mémoire • 808 Mots (4 Pages) • 202 Vues
Grand Oral : Sujet SVT
En quoi le vaccin contre le papillomavirus humain permet-il de prévenir du cancer du col de l’utérus ?
Bonjour cher jury, en France, le cancer du col de l’utérus est classé 12ème dans le rang des cancers touchant la femme. Aujourd’hui je vais traiter la question suivante : en quoi le vaccin contre le papillomavirus humain permet-il de prévenir du cancer du col de l’utérus ? Pour répondre à cette question, je vais construire mon plan sur 3 parties. Tout d’abord, nous allons déterminer ce qu’est un papillomavirus humain. Ensuite, nous allons expliquer comment un cancer se développe-t-il. Et enfin, nous allons déterminer le rôle d’un vaccin dans la prévention de ce cancer.
Pour commencer, les papillomavirus humains, aussi appelés HPV, appartiennent à une famille de virus comptant plus de cent variantes dont une quinzaine sont classés comme cancérigènes. Malheureusement, l’infection au papillomavirus humain est l’une des trois principales maladies sexuellement transmissibles ( l’herpès et les chlamydia). Mais dans la majeure partie des cas l’infection disparait entre 6 mois et 3 ans. Or, il arrive que l’infection persiste et les conséquences de celle-ci, selon le type de papillomavirus, peuvent aller de la formation de condylomes aux cancers. Dans le cas où l’infection à persisté, le virus va alors transmettre une molécule d’ADN circulaire aux cellules du col de l’utérus lors d’un transfert horizontal appelé transduction. Pour transmettre sa molécule d’ADN, le virus va détecter une cellule du col de l’utérus, il va s’implanter à celle-ci et va ensuite pouvoir faire passer sa molécule d’ADN à travers la membrane de la cellule. Une fois la molécule d’ADN du virus intégré, elle va entrainer des modifications dans le génome et à terme, elle entrainera un cancer.
Alors, tout d’abord, il faut savoir que plus de 99 % des cancers du col de l'utérus sont provoqués par une infection chronique par papillomavirus. Mais de plus, le papillomavirus peut aussi entrainer des cancers de l’anus, du vagin ou même du pénis. Alors comment à terme un virus provoque-il un cancer ? Et bien, lorsque la molécule d’ADN à réussi à entrer dans une cellule du col de l’utérus, cette molécule d’ADN va alors s’intégrer à un gène de la cellule et va modifier son expression. En effet, elle va modifier la séquence du gène codant pour les télomères (en supprimant des acides aminés et va modifier les protéines qui vont former ses télomères) (def: séquences d’ADN répétitives qui ne contiennent pas de gènes). Or les télomères sont situées à l'extrémité de chaque chromosome et rétrécissent à chaque fois que la cellule se divise. Une fois que les télomères ont disparu, la cellule arrête de se diviser et meurt. Mais étant donné que la séquence du gène codant pour les télomères a été modifiée, lors de chaque division cellulaire, les télomères rétrécissent puis leur longueur se régénère. Et ce qui fait que les télomères ne finissent jamais par disparaître, la cellule se reproduit donc à l’infini et est immortelle. Donc un amas de cellules cancéreuses se forment donc rapidement et en grand nombre. C’est le début d’un cancer.
Alors
...