Démarche de soins
Étude de cas : Démarche de soins. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marine Coussy • 30 Octobre 2023 • Étude de cas • 2 273 Mots (10 Pages) • 193 Vues
Démarche de soins de Mme T
Lieu d’accueil
Le cabinet infirmier se trouve au sein d’une maison de santé qui est une structure pluridisciplinaire accueillant plusieurs professionnels de santé. Ce dernier accueil : 4 médecins généralistes, un cabinet infirmier comptant 4 infirmières, une infirmière azalée, 2 kinésithérapeutes, un ostéopathe, une diététicienne et une sage-femme.
L’exercice de la profession libérale a des spécificités, tel que la prise en soin d’un patient a son domicile (24h/24 et 7j/7) quelle que soit sa pathologie, la prise en soin globale du patient (sa pathologie, ses traitements, ses besoins, son histoire de vie, ses habitudes de vie …), la prise en compte de son environnement et ses ressources disponibles (matériel, aidant naturel ou professionnels)
L’infirmière libérale est également le pivot dans la coordination des soins du patient.
Ses missions sont très nombreuses : analyse de l’état de santé de la personne et de son environnement, programmation d’un plan de soins, surveillance, prévention, éducation, gestion des situations d’urgences, lien avec le médecin, ….
Le cabinet infirmier prend en soins en majorité une patientèle rattachée à la maison de santé, que ce soit pour une prise en soins de pathologies chroniques, une aide et surveillance dans la prise et la gestion des traitement médicamenteux ou des soins plus ponctuels., tel que des pansements post chirurgie, des prises de sang, accompagnement de fin de vie ect ...
La prise en soins des infirmières libérale auprès des patients peut être variée pour un acte isolé, des soins de courte durée (chirurgie) ou un suivie sur le long terme (chimiothérapie, fin de vie, suivie de patients chronique diabétique, …)
Recueil de donnée
Identification de la personne
Mme T est née en 1937 au Maroc à Kasar-es-souk de parents Pied-noir, le père de madame étant médecin militaire. Elle se marie en 1957 et a 3 filles. En 1959, elle quitte le Maroc pour la France à la suite de la dissolution du protectorat au Maroc.
En 1972, Mme divorce. En 1985, elle vie par intermittence en concubinage aven son compagnon actuel. Ils se PACS en 2020 et ils emménagent ensemble de manière permanente.
De ses trois filles, elle a sept petites filles et une arrière-petite fille. Mme dit être très proche de ses dernières.
Mme à un BEPC, une équivalence bac ainsi qu’un niveau de 2ème Année de licence de droit.
Mme à plusieurs carrières dans sa vie, elle a tenu le bar de sa mère décédée, a été institutrice au Maroc, travaillait au PTT, rédactrice d’une compagnie d’assurance, employée de bibliothèque, employée au logement, secrétaire d’un conservatoire de musique et secrétaire de mairie.
Mme a été à la retraire à 55 ans mais et resté très investie dans le milieu syndicaliste jusqu’à ses 78 ans.
Mme a deux animaux, un chat et un chien, elle verbalise être très attachée à eux.
Mme T porte des lunettes correctrices adaptées à sa vue. Elle possède un appareil dentaire supérieur.
Poids : 91 kg
Taille : 155 cm
IMC : 37,9
Maladie
Mme est diabétique de type 2 en 2015, à la suite d’un bilan sanguin prescrit par son médecin traitant. Elle commence alors un traitement par voie oral ainsi qu’un régime diabétique, mais cette dernière exprime ne pas avoir trop suivie à cette période de sa vie.
Depuis 3 ans, Mme T est sous insuline pour équilibrer son diabète de type 2 associée à un régime alimentaire mieux suivie.
ATCD :
- Appendicite avec péritonite en 1994
- Discarthrose cervicale, dorsale et lombaire
- Colite intestinale
- Tendinopathie de la coiffe des rotateur de l’épaule droite
- Arthrose
- Ostéoporose
- Allergie à l’iode découverte il y a 30 ans à la suite d’une IRM
- Dépression
Traitement
Traitement au 30 novembre 2022 :
- Furosémide 40 mg un comprimé le matin
- Tujo, une injection en sous cutanée le soir
- Humalog une injection le matin et le midi
- Tahor 10mg un comprimé le matin
- Aprovel 300 mg un comprimé le matin
- Januvia 50 mg un comprimé le matin
- Uvedose 100 000 UI solution buvable, une ampoule tout les 3 mois
- Arcoxia 60 mg un comprimé le matin, le midi et le soir
- Movicol si besoin
- Doliprane 1000mg, si douleur
Mme se déplace sans aide technique à l’intérieur de son logement. Elle utilise une canne de marche pour ses trajets de la vie quotidienne. Mme conduit son véhicule
Mme T bénéficie d’une ordonnance de soins infirmiers à domicile pour un protocole d’insulinothérapie, et ceux trois fois par jour.
Vécu
Mme T a un diabète de type 2 depuis 2015 et bénéficie d’insulinothérapie depuis 2019. Mme est très renseignée sur sa maladie et sa prise en soin. Elle réalise seule ses contrôles de glycémie, elle note ces dernières dans un carnet de suivi de glycémie. Et gère le changement des sites d’injection d’insuline.
Cependant, Mme T dit ne pas ressentir de symptôme lorsqu’elle est en hypoglycémie.
Mme dit être gêner par le traitement diurétique qu’elle suit, car elle urine plus fréquemment et cela joue également sur son rythme de sommeil. Elle exprime dormir par fractionnement, elle dort environ cinq heures de temps en fin de nuit et se recouche dans la matinée environ quatre heures. Elle a adopté ce rythme car sans cela, elle dit devoir être dérangée par des envies de miction nocturne.
De plus Mme T exprime jouer à des jeux « pour muscler et continuer a stimuler ses neurones », car elle explique vouloir garder toutes ses facultés mentale.
...