LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Roman historique et féministe

Cours : Roman historique et féministe. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2023  •  Cours  •  3 103 Mots (13 Pages)  •  202 Vues

Page 1 sur 13

Calypso Holmaert

Lettre moderne PE groupe6

2022/2023

Analyse d’œuvre : Roman historique  

        Les femmes représentent la moitié de l’humanité. Pourtant quand on parle de grand généraux , de grande bataille, de grande avancer scientifique ou culturel tout a été fait pas des hommes. Les femmes auraient-elles donc rien fait en 7 millénaires ?

        Même si certain adultes doivent penser que c'est le cas la plupart serai capable de vous parler de Marie Curie. Ce qui est déjà pas mal mais elle n’apparaît que très peu dans les livres d'histoires. C'est d'ailleurs toujours un combat sans nom pour trouver des femmes en histoire. Mais quand est-il de Flora Tristan , Ida Pfeiffer et bien d'autre ? On les trouvent au détours de reportage , mais même pas sur des chaînes ou émissions avec beaucoup d'audience. Mais si les adultes mal grès leur capacité et moyen de recherche peinent a trouvé des femmes ayant marqué l'histoire comment des enfants pourrai-t-ils y parvenir ? Ce sont ces réflexions qui portent cette analyse d'un roman historique qui met les personnages féminin au premier plan. Je problématiserai ceci avec 2 questions ,premièrement  En quoi la représentation des femmes dans un roman historique permet une représentation plus fidèle de l'histoire ? Secondement : comment cette représentation réussie a intéresser les jeunes filles dans un discipline ou elles ne sont pas représenter en général ?

Introduction du corpus :

Le corpus est composé d'un seul ouvrage : Satin Grenadine  de Marie Desplechin. Ce livre a destination de la jeunesse fait partie d'une trilogie dont chaque livre est indépendant et qui a pour personnages principaux 3 jeunes filles différentes du même âge en 1885 en France. L’intérêt est de présenter la vie de jeunes filles de milieux sociaux différents. Je n'en étudierai qu'un seul car leurs stratégie littéraire , leurs effets et questionnement sont similaires.  L'auteure Marie Desplechin est connue pour ses romans jeunesses mais aussi des pièces de théâtres qui mettent en scène de nombreux personnages féminins. Elle a d'ailleurs remporté le Grand prix de l'héroïne Madame Figaro : prix dédiée au livre avec des héroïne. Satin Grenadine  se concentre sur la société bourgeoise du XIXème et a pour personnages principal une jeune fille de 13 ans du nom du Lucie. Elle découvrira tout au long du livre les difficulté de son genre a son époque : liberté financière nul ; difficulté pour accédé a l'éducation ou le manque de droit et d'influence des femmes.

I Les codes du roman Historique : respectés ou renouvelés ?

        Les codes du roman historique sont plutôt simple : un personnage fictif évoluant dans une période de l'histoire réel. Lucie n'est pas un personnage historique connue. On ne sait pas si elle a vraiment existé et l'auteure ne nous le révélera pas. On peut tout de même noter que elle a des parents , une enfance et que l’œuvre écris a la première personne peut nous faire penser a une jeune fille nous racontant sa vie de tout les jours.  Cette vie de tout les jours nous raconte cependant les pensée de l'époque , donc une vision de l'histoire ce qui est aussi une nécessité pour un roman historique.

        Satin grenadine  parle de la période historique que vivent les personnages au détours de conversation et non pas directement par le biais d'un narrateur en décalages historique et qui se prendrai pour un historien. « -Faudra-t-il vraiment que je me marie ? Est-il interdis de porter du satin grenadine tant qu'on est pas mariée ?

-Ah çà, ma chère Lucie, si vous n'avez pas de mari , il faudra bien que vous demandiez a votre père. Et je ne crois pas qu'il approuve les belles étoffes, surtout pour les vielles demoiselles. » pages 12

« Parler devant moi d'un mariage...Pire , d'un mari...Pire, d'un homme. Pire encore, d'un homme qui aime les jolies choses. Ce n'est plus de l'inconvenance, c'est de la débauche. » page 13

        On vit donc l'histoire a travers les yeux de Lucie. Ce qui peut être une bonne chose pour que les enfants s'attachent mieux au personnages principal mais cela aussi connaît ces limites. Lucie par son statue d'enfant ne peut pas faire se qu'elle veut. Elle n'a pas accès a tout les lieu possible non plus ( les bars socialiste par exemple). La première personne nous donne une version plus vivante de l'histoire mais elle nous empêche aussi plusieurs point de vu et avis sur cette dernière.

        Lucie ne croise d'ailleurs aucun personnage historique de son époque, elle vit sa propre vie et n'est pas amené a rencontrer des hommes politiques par exemple. Mais c'est comme les individue d'aujourd'hui. Seul certain cercles sociaux rencontreront ceux qui font l'histoire. Ce ne sera pas le cas de Lucie. La bourgeoisie de l'époque monte dans l'échelle social mais elle n'est pas au sommet, les nobles occupe toujours cette place. Par contre on prend connaissance de certain moment d'histoire. Ils sont rapporté par des gens l'ayant vécu qui racontent leurs expériences à Lucie qui n'a pas pu en faire l’expérience a cause de son age : « (…) son frère Charles qui a reçu un éclat d'obus dans l'aine, en 1871, pendant le siège de Paris » page 17.

        Si le sujet n'est pas un grand événement historique que reste-t-il ? La représentation de la vie et les pensées de l'époque : « il n'y aura chez moi ni philosophie, ni latin, ni science en jupons. Tant que je serai le chef de cette maison , on y élèvera les filles pour en faire des épouses, et pas des institutrice moustachues, des anarchistes qui préfèrent porter la culotte plutôt que des enfants » page 36. Ici un bonne exemple que ce que les hommes bourgeois pensent de l'éducation féminine et de la place de la femme. Statue Quo que Marceline la nourrisse du personnage principal essaye de changer en l'éduquant en secret.

         Ce livre est donc au sujet de gens normaux qui vivent une période de changement moral et politique historique. Est- il donc moins un roman, historique que d'autre roman plaçant au cœur de leur histoire de grand événement ? Je ne pense pas.

        Mais il ne suffit pas d'écrire l'histoire pour la jeunesse il faut aussi que le publique s'y intéresse

        

II Procédé littéraire pour intéresser la jeunesse

        Faire que les écoliers s'intéressent a la littérature ou du moins à la lecture est sûrement l'une des plus grandes questions de chaque personnes travaillant dans l'éducation. Mais plusieurs procédé littéraire permettent à la jeunesse une meilleure appréciation de la lecture.

...

Télécharger au format  txt (17.6 Kb)   pdf (144 Kb)   docx (16 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com